找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

37
回复
3899
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2006-11-7 13:00:08
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

凑一起了,
2006-11-7 13:05:55

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

其实在中国,提到“非洲”,很多中国人还是很歧视的口气。

前几天,我跟几个漂亮的中国女孩提到非洲时,她们就立刻“黑鬼黑鬼”的叫起来,我听了特别特别的刺耳!这几个女孩在我眼前立刻失去了美丽。我打赌她们从来没跟非洲人真正的交谈过,更别提交朋友了。

非洲人有得罪过我们吗?为什么提起来就“黑鬼黑鬼的”?
2006-11-7 14:50:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

貌似非洲有些国家
干过谁给的钱多就跟谁建交的勾当
希望是我记错了
2006-11-7 15:15:52

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

我在非洲生活过一段时间
非常喜欢那里
早已把那里当成第二故乡
非常鄙视那些看不起非洲人的某些人
2006-11-7 15:18:16

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

帖子不错耶

谢谢lz
2006-11-7 15:29:54

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

比较懒的朋友可以直接看我转贴的图片,以及其中几条留言,我也很懒不翻译了,大家自己看吧。
第一条留言,肯定是个非洲人,他最后说“Africains, A nous de prendre en main nos destins et de transformer nos enfers en paradis avec ou sans la Chine !” 看到这里,我也觉得挺高兴的。大家评价中非论坛,大多数还是站在中国人的立场。这个非洲人发出的声音,让我也感觉到非洲人跟中国人一样受够了欺负,强烈要翻身的理想。

Sommet sino-africain à Pékin.

dimanche 5 novembre 2006.
Dans la même rubrique

Autres brèves




La capitale chinoise aux allures africaines et francophones

Le 5 novembre s’est terminé le deuxième et dernier jour du troisième sommet Chine-Afrique.
Ce sommet a été sans précédent pour plusieurs raisons :
  Jamais l’Afrique n’avait été aussi médiatisée dans la capitale chinoise et jamais les rues de Pékin n’avaient été aussi francophones comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes (réalisées par Xavier Garnier) :

Banderoles francophones à Pékin.

L’Afrique ferait-elle rêver la Chine ?

Regardez les zèbres les enfants !

Un éléphant à Pékin ça prend de la place !

La girafe veille...

Le "bon frère africain" ou le "bon sauvage africain" ?

Une imagerie qui nous rappelle celle des expositions coloniales française de la première moitié du vingtième siècle... Mais l’image projetée sur l’Afrique par la Chine ne diffère-t-elle pas de celle que l’Occident projette ?
  Jamais autant de chefs d’Etat (plus de 40) et de gouvernement venant de 48 pays africains invités n’avaient fait le déplacement en Chine pour la troisième édition depuis 2000.
  Jamais la Chine n’a cherché autant à coopérer "gagnant, gagnant" avec l’Afrique signant avec 10 pays africains 16 accords commerciaux d’une valeur totale de 1,9 milliard de dollars.
  Jamais un président chinois n’a annoncé autant de mesures pour aider au développement du continent africain : doublement de l’aide financière sur trois ans, annulation d’une partie de la dette, prêts à taux préférentiels etc...
Il semble que le gouvernement chinois ait voulu réagir aux critiques hypocrites de l’Occident qui accuse la Chine de vouloir profiter de l’Afrique. Il a ainsi voulu marquer le sommet de sa bonté envers le "bon frère africain".
Est-ce pour donner une leçon à l’Occident ?
Mais la Chine a-t-elle vraiment les moyens de sa générosité ?
Elle reste en effet un énorme chantier en construction comme le montrent les photos suivantes :

Les belles affiches cachent les chantiers... et les ouvriers pour lesquels on est beaucoup moins généreux...

Donnez-nous votre avis !





Répondre à cette brève


Forum


  • > Sommet sino-africain à Pékin.
    7 novembre 2006, par [EMAIL="sesos21@yahoo.fr"]vingiti unus[/EMAIL]
    Les photos parlent d’elle-même et bravo pour les commentaires. Cela fait plusieurs années que la collaboration "business" existe entre la chine et les pays africains - d’abord les pays de "démocratie populaire" et maintenant ceux à plus large obédience politique. En 1992 j’ai visité 3 pays dans lequels les chantiers de routes et de ponts étaient mis en oeuvre par des chinois, là aussi les photos souvenirs parlent d’elle-même. Aujourd’hui à New York, les vendeurs sénégalais vendent des produits chinois, à Paris, le célèbre quartier de Chateau-Rouge (c’est le quartier africain de Paris) est tenu par des chinois. Voilà des peuples qui sont en relation depuis des décennies et qui arrivent à allier leurs intérêts communs. Au niveau institutionnel ce que nous voyons à travers ce sommet c’est une officialisation de courants qui sont bel et bien là depuis longtemps. les anciens colonisateurs d’occident n’ont qu’à bien se tenir et être force de proposition car il est clair qu’à long terme les intérêts français, belges, anglais et américains seront revus à la baisse au profit des nouveaux arrivants plus constructif et moins destructeurs. C’est ça aussi la mondialisation et je pense que c’est très positif pour les africains qui ont on le voit encore aujourd’hui ont un véritable Eldorado. Africains, A nous de prendre en main nos destins et de transformer nos enfers en paradis avec ou sans la Chine ! Répondre à ce message



  • > Sommet sino-africain à Pékin.
    7 novembre 2006, par [EMAIL="moiluc2008@hotmail.com"]Luc[/EMAIL]
    Quels sont les facteurs les plus importants qui decident la relation entre l’Afrique et la Chine ? Est-ce que "Gagnant-Gagnant" c’est une enseigne ou une volonte de tous les deux ? La reponse est, je crois, entre les deux.
    Moi je suis tres content de voir developper la cooperation sino-africaine, dans le domaine de la culture, de l’education, de la politique, et biensur de l’economie qui est la plus importante. On doit pas juger cet phenomene ici, je crois aux mots de Deng Xiaoping, "Pratique est le seul critere qui peut estimer la realite", donc, puisque nous ne pouvons pas empecher les roues de l’histoire, qu’est-ce qu’on peut faire alors ?
    Je vois, de plus en plus d’amis africains viennent en Chine chercher les opportunites d’ameliorer leur vie et leur pays. Les chinois ne jamais traitent les africains de facon discriminatoire, comme les americains ou d’autres. Les marchandises chinoises aident beaucoup les familles en Afrique.
    Vous dites, c’est nouvelle colonialisme, pourquoi ? Nous devons laisser les africains meme juger. Biensur, dans le monde, sans benefices, sans relation diplomatique et amitie internationale, mais on doit avoir confiance sur quelque chose compliquee.
    Répondre à ce message



  • > Sommet sino-africain à Pékin.
    7 novembre 2006, par [EMAIL=""]Manli[/EMAIL]
    Depuis le sommet tous les Chinois commencent à parler de l’Afrique. Il y a plein de Chinois qui veulent voyager là-bas. Ca change tellement les images sur l’Afrique. Parce qu’avant on voit que des images d’enfants qui ont faim, de guerre... ça fait tellement peur aux gens. Bien sur l’annulation de la dette c’est un peu incroyable pour les Chinois car le peuple chinois a aussi besoin d’aide. Mais il ne faut jamais oublier que les "frères Africains" (en chinois 非洲兄弟 feizhouxiongdi) ont aussi beaucoup aidé la Chine pour faire entrer notre pays à l’ONU. Quand les Chinois se rappellent de ça, ils espèrent vraiment que cet argent peut bénéficier aux peuples africains. Les Occidentaux qui critiquent la Chine à cause du problème du Soudan c’est vraiment une différence culturelle, en Chine on ne juge pas par rapport à la différence des idées politiques, et d’ailleurs on en a marre d’être trop jugés par les autres, tout ce que la Chine fait est une erreur pour l’Occident, ce n’est pas juste. Pourquoi l’Occident ne regarde pas ses propres problèmes ? Chaque peuple est assez capable pour s’occuper de ses problèmes. Pourquoi c’est toujours les Occidentaux qui réagissent sur les problèmes des autres ? Les Etats-Unis adorent sanctionner les pays qui ont des idées politiques différentes mais c’est le peuple innocent qui est victime des sanctions pas le gouvernement. Avant c’est un problème intérieur mais quand les Etats-Unis interviennent le problème est encore plus grave. Quel pays a le droit de sanctionner un autre pays ?
    Franchement au niveau des traditions nous les Chinois on se sent plus proches des Africains que des Occidentaux. On commence juste à coopérer avec l’Afrique et on espère que les Chinois et les Africains vont bénéficier de cette coopération.
    Répondre à ce message



    • > Sommet sino-africain à Pékin.
      7 novembre 2006, par [EMAIL=""]E.A.[/EMAIL]
      Mme Manli,
      Je suis de ton avis sur toute la ligne. Ce que je demande aux amis Occidentaux, et plus précisement aux membres de la nouvelle génération, c’est de comprendre que les temps ont changés. Ils devraient corriger les erreurs dont leurs parents sont auteurs et s’évertuent à s’y accrocher infailliblement, ne serait-ce qu’au niveau des intentions. Par dessus tout, le véto au Conseil de Sécurité de l’ONU doit s’élargir et l’ONU cesser de demeurer une caisse de raisonnance d’un seul pays. Nous avons félicité, nous encourageons et nous nous réjouissons du vote NON de la Chine sur la résolution de ce Conseil sur le Darfour au Soudan. Ce qu’endurent les Congolais juste au sud du Soudan suffit pour s’opposer à toute générosité apparente de nos amis. Qu’ils laissent la Chine tranquillement tenter, elle aussi, sa chance. L’Afrique d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier. Celle de demain sera certainement plus compliquée. Un jour viendra où l’on dira ; " les vaincus d’hier, sont devenus les grandes puissances d’aujourd’hui". Et c’est justement le jour où le canon sera ouvert là où il est fabriqué, que la jeunesse Occidentale comprendra combien inhumain est l’esprit de ses leaders. Car, la Terre tourne ... courage Madame.
      Répondre à ce message



  • > Sommet sino-africain à Pékin.
    7 novembre 2006, par [EMAIL="sophieoleko@yahoo.fr"]Sophie Oleko[/EMAIL]
    J’ai parcouru ce repportage et je me suis donné le plaisir de partager à chaud avec un ami au téléphone. Cet ami vit à Bruxelles. Il estime que le sommet Chine-Afrique devient une expression des nouvelles orientations qui se déssinent dans le cadre de la mondialisation, ce grand village mondial, en cours. Pour la Chine, ce serait une opportunité de montrer à la face du monde le rôle qu’elle entend jouer dans ce nouveau puzzle des rapports de forces. Pour les Africains, ce sommet est une évidence qu’ils en ont assez avec l’ancienne formule et qu’ils voudraient tenter une nouvelle orientation. Vers la fin de notre converasation, le bruxellois qui me dit que la presse occidentale a beaucoup médiatisé ce sommet, craint que l’Occident ne soit qu’un voleur qui voudrait crier au voleur. Wait and see, a-t-il terminé.
    Je n’ai vraiment pas de commentaire personnel à faire. Je déplore seulement l’errance assez irresponsable des dirigeants africains qui croient toujours à l’assistance, à l’aide, aux dettes, bref à la facilité. La Chine a pris du temps pour comprendre qu’il faut compter sur ses propres efforts, qu’il faut sans doute travailler pour devenir une valeur et ainsi se libérer des caprices de "pays pauvres" devenus "pays riches" par la force des choses. Aujourd’hui, les résultats sont là. Il faut être sourd et aveugle pour dire le contraire. La Chine fait courir tout le monde. On ne sait plus qui est riche et qui est pauvre, en quoi et par rapport à qui ? Une démystification que les dirigeants africains refusent volontier de voir en face. Ils arrivent en Chine, ils retournent chez eux, mais c’est comme si ils n’ont rien vu. Et les jours passent, les mandats politiques à vie se succèdent, pendant que l’Afrique compte par milliers ses innoncents morts journaliers. Il faut avouer que c’est seulement quand l’Afrique aura des dirigeants qui sauront refusé catégoriquement cette générosité légendaire des uns et des autres qu’elle pourra prétendre s’engager sur les railles du développement. En attendant, le terrain reste encore libre et, "que vive le théatre des plus forts et des plus rusés".
    Répondre à ce message



  • > Sommet sino-africain à Pékin.
    6 novembre 2006, par [EMAIL=""]Sam[/EMAIL]
    Le montage est assez habile, j’aime bien... :-) C’est un peu l’occasion de se demander, a l’issue de ce sommet, ce qui est le plus choquant... La juxtaposition de ces affiches surrealistes au decor apocalyptique des chantiers et a la misere des mingong, ou bien l’image grandguignolesque de l’Afrique qui est donnee au public chinois dans les medias... Répondre à ce message



    • > Sommet sino-africain à Pékin.
      7 novembre 2006
      OUI Pekin est africain,les images l’illustrent parfaitement.Mais au délà des images,c’est le défi que compte rélèvé la Chine en Afrique.J’ai pris part au sommet en tant qu’interprète traducteur ,les délégations africaines présentes et l’intérêt accordé par certains chef d’Etat africains qui voyagent rarement tels que le président camerounais Paul MBIYA est sans doute un signe positif. Répondre à ce message



  • > Sommet sino-africain à Pékin.
    5 novembre 2006
    Je suis sur que les critique hypocrite de l’occident on raison. Les chinois et les africain sont humain aussi donc tres hypocrite aussi. Sa sent l’argent, le petrole et la corruption a plein nez. Répondre à ce message



    • > Sommet sino-africain à Pékin.
      7 novembre 2006, par [EMAIL="hadji06@yahoo.fr"]Al Hadji[/EMAIL]
      La critique de la presse occidentale sur les orientations de cooperation chine-afrique ne releve que de la peur et donc du mal ressenti par l’occident. Que la chine aille vers l’afrique pour duper, voler, puiser, que sais-je encore, il n’appartient plus a l’occident d’y voir mal. car plus de quatre decennies apres les independances et plus d’un siecle apres la colonisation, le temps est arrive pour que l’occident paie le prix de ses erreurs. On voudrait voir ce que donnera la cooperation avec la chine, et le reste apres. Que l’occident se taise. Wait and see.


2006-11-7 15:38:50

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

马路上够清静啊
戒严了?
2006-11-7 15:41:18

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

没戒严,就是离使馆区近的有些线路出租车改路线什么的吧。市民可以早下班,哈哈这是大家最开心的!
2006-11-7 15:49:47

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

lz辛苦了,让我们能从侧面了解一下别人的真实想法。。
2006-11-7 16:28:29

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

问个问题
为什么第一张图中的标语下面使用的是法文呢?
2006-11-7 16:40:06

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

因为





因为你长的也太不像好孩子了
2006-11-7 16:52:48

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

Post by sakyo198
因为





因为你长的也太不像好孩子了
我现在都有这影响力了?
不能骄傲。。还要继续努力
2006-11-7 16:58:20

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

牙将。。
2006-11-7 17:02:13

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

回复: 法国网友和非洲网友关于中非论坛的讨论。

Post by 九霄云梦
问个问题
为什么第一张图中的标语下面使用的是法文呢?

同志,法语是20几个非洲国家的官方语言。
2006-11-7 17:22:21

使用道具 举报

123下一页
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部