UE fondamentales (dans le champ) 3 UE obligatoires
UE1 - Anthropologie et éducation : 5 crédits
Laïcisation des savoirs et fonction civilisatrice de l'école : 24h 这门课比较变态 讲的比较没有逻辑一会古希腊神话一会儿柏拉图的 脉络不清晰 可是考试前老师会给四个SUJET 可以提前准备一下
Théories de la justice et inégalités scolaires : 24h 这门课实际上是罗尔斯的正义论在教育学上的应用 讨论教育的平等不平等问题
UE 2 - Ecole et Sciences de l'Education : 5 crédits
Introduction aux sciences de l'éducation : 24h
Sociologie de l'école : 24h这门课的脉络很清晰 社会学的东西 主要要掌握布迪厄和布东在教育问题上的不同观点 学校是中立的还是社会再生产的工具
UE 3 - Perspectives cognitives et processus d'apprentissage :5 crédits
Psychologie cognitive et éducation : Fonctions cognitives, processus d'apprentissage et d'enseignement : 24 认知心理学 很好理解不难掌握
Psychologie sociale et éducation : Environnement social, développement sociocognitif et apprentissage social : 21 h 社会心理学 老师的课件作的很好很详细
UE optionnelles obligatoirement 3 UE au choix :
2 ou 3 UE dans le champ parmi :
UE 4 - Economie de l'éducation : 5 crédits
Education, croissance, investissement, production, demande, intervention de l'Etat : 24 h
UE 5 - Education, Sciences et techniques : 5 crédits
Didactique des sciences : 12 h
Histoire de la technique : 12 h
UE 6 - Histoire du système éducatif français : 5 crédits
Histoire des institutions et des politiques éducatives : 24 h 是法国的教育发展史 几次重大的教育改革 教会在学校的影响力逐渐下降 学校结构的改革
UE 7 - Méthodes d'enquête : 5 crédits, 20h
UE 8 - Modèles d'apprentissages et acquisition du langage : 5 crédits
Phénomènes d'acquisition et modèles de l'apprentissage humain : 24 h
UE 9 - Outils utilisés de Socrate aux pédagogies nouvelles : 5 crédits
Evolution des outils pédagogiques 24 h
0 ou 1 UE hors champ
Semestre 6
Module Accueil-orientation-évaluation 12 h
UE fondamentales (dans le champ) 3 UE obligatoires
UE 10 - Cognition et processus d'acquisition : 5 crédits
Environnements informatiques et apprentissages : 24 h 这门课是关于教育软件的 根据不同的功能分为八种类型 看这个老师自己写的论文比较有用
Processus d'acquisition : 24 h 分析人在分析解决问题的时候都用到哪些认知工具 大部分都是皮亚杰的理论
UE 11 - Education comparée : 5 crédits 比较教育 主要是看PISA 和 PIRLE 分析各个国家的不同及原因
Comparaison internationale des systèmes et politiques en éducation : 24 h
UE 12 - Statistiques et méthodes en sciences de l'éducation : 5 crédits
Initiation aux méthodes des sciences sociales : 24 h
Introduction aux statistiques inférentielles : 24 h统计学基础 很好学都是很基础的东西 平均数 中数
正态分布曲线 离散率
UE optionnelles obligatoirement 3 UE au choix :
2 ou 3 UE dans le champ parmi :
UE 13 - Conception d'environnements informatiques pour l'apprentissage : 5 crédits
Méthode de conception de Crossley et Green et application à l'aide du logiciel ToolBook : 24 h
UE 14 - Didactique de la lecture : 5 crédits
Mécanismes d'acquisition du code écrit : 24 h
UE 15 - Didactique des langues : 5 crédits
Théories de l'apprentissage des langues 24 h
UE 16 - Planification et organisation de l'enseignement : 5 crédits
Pensée des enseignants, conception de l'enseignement et des supports d'apprentissage : 24 h
UE 17 - Préparation aux métiers de la formation : 5 crédits
Concevoir et évaluer une séquence d'enseignement-apprentissage 24 h
UE 18 - Psychologie sociale et perspective d'application à la formation : 5 crédits
Savoirs, environnement social et comportement : 21 h
UE 19 - Anglais pour Sciences de l'Education : 5 crédits
Etude et discussion sur des textes en anglais ayant trait à l'éducation 18 h