Le terme kebab (ou kebap ou kébab) (du persan كباب , Kebap en turc) signifie « grillade », « viande grillée » et désigne dans de nombreux pays ayant fait partie du monde ottoman ou musulman d'Asie des plats à base de viande grillée.
En France et dans certains autres pays, le terme, employé seul, désigne plus spécifiquement un sandwich composé de viande grillée à la broche et découpée en fines tranches, servi dans du pain avec des crudités, éventuellement des frites, et une sauce. Aux États-Unis, c'est l'appellation shish kebab (du turc şiş : broche) qui est la plus courante. Le même type de sandwich est souvent appelé gyros par les vendeurs d'origine grecque, et shawarma (ou des variantes) par les vendeurs originaires du proche-orient. En fonction du nombre d'établissements et de l'historique de leur installation, les mots désignant le même type de sandwich varient donc, le terme sandwich grec étant par exemple souvent utilisé dans les villes où les grecs (souvent originaires d'Anatolie) se sont implantés en premier.
Le type de grillade utilisé pour les sandwich est appelé en turc döner kebap ou plus brièvement döner, terme signifiant littéralement « grillade tournante ». On trouve aussi les appellations gyros, du grec, et chaouarma, mot arabe شاورما provenant du turc çevirme, « mouvement tournant ». Il n'est pas rare de trouver aussi shawarma, shwarma, shawerma ou shoarma provenant de l'arabe. Cette pratique serait originaire d'Anatolie et se serait développée à partir du XIXe siècle.
Divers types de viande peuvent être utilisés selon les coutumes culinaires de chaque pays. Le porc n'est jamais utilisé par les musulmans en raison d'un interdit alimentaire de l'Islam, mais peut être trouvé chez les non-musulmans.
On trouve de nombreuses sortes de kebab selon les pays et les cultures, et le même terme peut s'appliquer à différentes traditions culinaires.
amitiés
angecycy
[ 本帖最后由 angecycy01 于 2008-9-23 14:17 编辑 ] |