Si vous venez de déménager récemment, on vous demanderait sans doute si vous êtes déjà allé à IKEA. Quel que soit votre avis personnel, ce commerçant international s’impose son emblème en bleu et jaune dans la société d’aujourd’hui. Comme les grands magasins à Paris dans le XIXe siècle, à notre époque c’est IKEA qui vend des fragments de rêve : il s’agit, cette fois-ci, des meubles de style minimal, soit en couleurs vives, soit eco et bobo, sophistiqués par les designers. On peut acquerir la plupart des articles relativement bon marché. Les étudiants aussi, ils sont souvent attirés, sans résistance, par le petit prix en apparence. Moi aussi, c’est un bon exemple.
Mais, si l’on n’a pas de voiture? Normalement, les magasins d’IKEA se situent hors de la ville, sur l’autoroute. Pour lui, les clients sont ceux qui ont leur voiture. Son site internet vous enseigne le chemin pour les automobilistes, mais rarement pour les gens qui se déplacent en transports communs. Par exemple, voyez ici le guide : comment se rendre à IKEA Toulouse. Vous trouverez sans aucun doute impossible d’y rendre visite sans voiture. Mais non! Il en est possible, si vous courageux et curieux…
Ainsi parvient-on à notre sujet de ce billet : comment se rendre à IKEA sans voiture. Je vous montrerais, alors, le cas de toulouse, que je connais. Voilà l’info pratique pour nos amis non-automobilistes :
- Premièrement, vous devez vous approchez de la destination en transport commun aussi près que possible. En l’occurrence, il s’agit du bus Tisseo, la ligne 50. Vous montez ce bus à Basso Cambo, station de départ, et descendez à Bois, au sein d’un quartier résidentiel. (NB.: je vous conseille de consulter les horaires préalablement. Voir le site de Tisseo.) Cela prend une demie heure jusqu’à là.
- Seconde étape : une petite excursion à pied. Descendu du bus, vous trouverez en face un sentier non revêtu. Prenez-le tout droit. Bientôt, vous rejoindrez un chemin revêtu, et continuez dans la même direction. Dans vingtaine pas, vous trouverez, du votre côté droit, une maison dont trois ou quatre lions sont debouts, ecusson sous la pate, sur le mur. Au coin de cette villa aux lions, vous tournerez à droit pour vous glisser dans un passage etroit, qui aboutira à l’autoroute! (Voir aussi le plan ci-dessous.)
- Voilà, vous êtez maintenant à mi-chemin, en voyant la chaîne de montagnes de centre commercial à travers le fleuve de bitume. Attention, ne plongez pas dans les vagues de voitures. Mon amie, mon initiatrice d’IKEA, m’avait conseillé de couper cette route à six voies! Charmante, elle est pourtant incroyablement aventureuse. Moi, je vous conseille de faire détour : prenez le chemain de votre côté gauche, suivant laquelle vous vous trouverez sur le pont, en passant à côté de Buffalo Grille. Ce pont est manifique : il commande un paysage tellement typique des années 1990 et 2000 que vous serez invité naturellement à réfléchir sur notre mondialisation. Après le pont, un cube en bleu apparaîtra en face de vous. Mais, ce n’est pas notre destination. Il vous faudrait continuer à droit et entrer dans la zone commerciale à l’autre bout de laquelle vous attend votre IKEA. De l’arrêt de but à l’entrée de magasin, il fait à peu près quinze minutes.
Voilà, c’est tout. Était-il compliqué? Oui, peut-être. En tant que non-automobiliste, on n’a pas d’avantage. Sachez bien qu’il vaut mieux organiser vos courses, vu qu’il n’y a pas beaucoup de services pour la ligne 50. Vous pouvez par avance consulter le catalogue sur le site internet. Sinon, on manquera le bus, en perdant le temps dans le labyrinthe à la IKEA. Sur le surface, tout est calculé et organisé ; le client est intentionnellement guidé dès le départ jusqu’à la fin. À part vos achats, c’est une exposition très intéressent à contempler. Cette manière d’organisation est, me semble-il, la même que dans le musée.
Pour terminer, je colle le plan qui vous aidera. Bonne excursion!