le 18/07/2008 à 09h18
Le titre est bizarrement à l'opposé du contenu ... pourquoi prendre une phrase hors de son contexte et qui risque de créer une confusion dans les esprits ? Il faut s'avoir que c'est le titre qui reste souvent dans les têtes ... est ce volontaire ?
Bob, Paris
le 18/07/2008 à 07h21
Je suis toujours effaree par les gens qui ne sont interesses que par leur nombril et qui le revendiquent. Puisque la politique internationale ne vous interesse pas, et bien lisez autre chose, les faits divers par exemple. Depuis des annees les habitants du Xin jiang veulent leur independance mais jamais la Chine ne va lacher cette region tres riche en matieres premieres et en petrole. Il y a regulierement des manifestations et des attentats suivis d'arrestations arbitraires, d'intimidation et d'excecutions. Le gouvernement chinois "invite" les Chinois de l'est a coloniser cette region ("go West") et essaie de convaincre les investisseurs Hong Kong a aller placer leur argent dans cette province.
Vera, Hong Kong
le 17/07/2008 à 16h44
En tout les cas les chinois viennent de passer commande chez boeing . Quand une partie des ouvriers de chez airbus vont se retrouver sur le carreau sans boulot ils pourront toujours demander le soutien des grandes ames francaises et un photo dedicacee du Dalai-lama ....
Lafoy, Hong-Kong
le 17/07/2008 à 16h12
Perso je commence à en avoir marre du "terroriste islamovioleur "style vampire assoifé de sang qui ne vit que pour mourrir et battre ses femmes parce ke ce sont tous des polygames(lol) il faut arrêté hier c tl e Maghreb ensuite le moyen orient aujourd'hui la chine et demain? le brésil ou la lune...lol je suis d'accord avec flocon et arrêtons les clichés sa fait des centaines d'années qu'il ya des musulmans en chine et aujourd'hui parce qu'il y a les JO il vont perpétré des attentats qu'ils auraient pu faire depuis longtemps contre leurs gouvernement communiste et injuste!!! soyons réaliste comme tous les belges ne sont pas cons,tous les italiens ne sont pas fachos et ben tous les musulmans ne sont pas des bombes humaines assoifé de vie ououououououou!!!!!lol de plus je pense qu'il y a d'autre fléau dans le monde réel celui la comme la faim dans le monde ,les famines, le manque d'eau dans certaines région du monde économisez vos salives sa au moins sa vos le coups d'en parler( pour les journalistes)a bon entendeur salut
Yassou, Oujda
le 17/07/2008 à 14h27
La Chine fait ce 'elle veut chez elle! point barre!!!!
JB, Tlse
le 17/07/2008 à 13h26
A la lecture d'un tel article, on comprend à quel point la Chine est un pays immense. C'est déjà un exploit que les autorités aient réussi à maintenir la stabilité ! Bien sûr ça ne justifie pas les exactions contre les "dissidents', mais on comprend mieux le contexte.
La Chine, immense pays, Paris
le 17/07/2008 à 13h02
La Chine est alliée au monde libre dasn la lutte contre les nouveaux nazis que sont les islamistes (radical n'a pas de sens, un islamiste est un islamiste). La lutte est mondiale pour contrer un retour à l'obscurantisme suicidaire et il faudrait arrêter de diaboliser ce pays pour des idéologies partisanes. On ne lutte pas contre l'invasion islamiste mondiale par des courbettes, mais par une fermeté sans failles. Les JO seront un test édifiant, heureusement que les chionois sont moins mous et permissifs que les français.
Aigle, Paris
le 17/07/2008 à 11h56
Je suis tout a fait d'accord avec Flocon, il faut savoir balayer devant sa propre porte avant d'aller regarder chez le voisin. Les francais ont l'impression de meler de tout au lieu de s'occuper ses propres affaires. Ici en Chine, on s'en fiche se qui se passe ailleurs, on concentre sur l'economie, c'est la qui est important.
Jacob, Guangzhou
le 17/07/2008 à 11h01
Et bien Vive la Ouïghourie libre ?
Rémi, Brest
le 17/07/2008 à 10h27
'...attaché militaire à l'ambassade ...' - c'est exactement la denominaton officielle d'un espion en poste a l'Etranger ! :-))
Eric, Irlande