Un sondage effectué dans cinq pays pour la BBC et publié lundi montre des opinions internationales largement divisées sur la Chine, les Sud-Coréens et les Américains se montrant les plus inquiets et les Britanniques les plus amicaux. 46% des Britanniques voient la Chine comme un allié et seuls 33% se sentent menacés par ce pays, selon ce sondage pour l'émission Newsnight.
Les Brésiliens voient aussi plutôt d'un bon oeil le pouvoir grandissant de la Chine, qu'ils sont 42% à considérer comme un allié, et 31% comme une menace. Mais les esprits sont plus inquiets en Corée du Sud et aux Etats-Unis, 55% des Sud-Coréens voyant la Chine comme une menace, comme 48% des Américains. La proportion tombe à 33% en Inde. La Chine est considérée comme un allié par 32% des Sud-Coréens, 37% des Américains et 20% des Indiens.
Les Chinois opprimés ?
65% des Britanniques et des Américains ont estimé que les Chinois étaient "opprimés", comme 54% des Brésiliens, contre seulement 43% des Sud-Coréens et 40% des Indiens.
La Chine est aussi montrée du doigt pour son rôle perçu comme négatif sur le changement climatique par 75% des Sud-Coréens, 53% des Brésiliens, 51% des Indiens, 40% des Britanniques, mais 32% seulement des Américains.