La Bank of America vend des actions de la Banque chinoise de Construction
Un porte-parole de la Banque chinoise de Construction (China Construction Bank, CCB) a confirmé mercredi soir que la Bank of America (BOA) avait vendu 13,5 milliards d'actions H de la CCB, ou 5,78% des parts de la CCB, et que la vente était "une activité de marché normale".
"La CCB comprend que cette vente permet à la BOA d'améliorer la situation de son capital après une période difficile", a indiqué le porte-parole.
La BOA a récolté 56,74 milliards de dollars hongkongais (7,3 milliards de dollars) grâce à cette transaction, a affirmé la CCB dans un communiqué jeudi.
La BOA détient encore 25,6 milliards d'actions H de la CCB, soit 11% des parts de la CCB, et elle maintiendra son statut d'investisseur stratégique à long terme au sein de la CCB, a pousuivi ce porte-parole.
China Life et ses partenaires ont acheté 2,77 milliards d'actions de la CCB, et BOCI Asia Ltd. en a acheté 2,21 milliards.
Selon le porte-parole, les deux banques ont prévu de lancer dix projets stratégiques de coordination, y compris dans les secteurs des ventes au détail et de la technologie de l'information, et d'achever 59 programmes de formation.
"La BOA a déclaré qu'elle entretiendrait une coopération stratégique solide avec la CCB après la vente des actions, et qu'elle conserverait les actions restantes pendant longtemps", a affirmé le porte-parole, soulignant que la CCB continuerait à coopérer avec la BOA.
Un analyste de la CCB a indiqué que la BOA avait vendu ces actions pour renflouer son capital, ce qui ne voulait pas dire que son intérêt pour l'industrie bancaire chinoise avait diminué.
La Banque fédérale des Etats-Unis a demandé à 10 des 19 banques américaines de récolter environ 75 milliards de dollars de nouveaux capitaux afin d'absorber les éventuelles pertes dans l'avenir.
L'action A de la CCB a ouvert à 4,61 dollars hongkongais jeudi, en baisse de 0,65% par rapport à mercredi.