L'amélioration de la gestion des organisations produisant des biens ou des services passe par la mise en place de procédures permettant d'exeercer un meilleur contrôle sur les processus productifs et d'organiser une réactivité satisfaisante en cas de perturbations importantes(fortes variations de la demande,ressources momentanément insuffisantes ,etc.). Ceci implique une bonne connaissance des
phénomènes que l'on cherche à maîtriser . C'est à ce niveau qu'intervient l'outil statistique qui permet au gestionnaire de structurer l'information disponible et de rationaliser sa prise de décision.
La masse d'informations potentiellement disponibles est importante.La spécialisation des tâches au sein d'une entreprise et entre des entreprises implique de nombreux échanges d'informations à des fins de coordination. On observe une multitude de <<trocs>> de prestations ou d'objets contre des informations (bon de commande, bon de livraison, facture, écriture comptable, fiche de salaire, fiche de mise à disposition d'un équipement ou d'un outil, etc.) consignées sur des supports physiques (papier) ou informatiques. Ces informations élémentaires sont élaborées dans un but précis : détermination de droits et obligations de l'entreprise vis à vis de fournisseurs, clients ou employés, respect d'obligations légales, etc . Elles font hqbituellement l'objet d'un archivage temporaire et , une fois leurs missions accomplies, sont détruites, parfois après un processus d'agrégation d'informations élémentaires conduisant à une information afrégée, de durée de vie plus longue. Dans les organisations, on dispose donc, sous des formes et supports souvent difficilement exploitables, d'une masse d'informations d'origine interne. Les informations relatives à l'environnement externe de l'entreprise doivent le plus souvent faire l'objet d'une collecte spécifique(sondage, panel...) si elles ne sont pas déjà disponibles dans un organismse dont la vocation est, au moins partiellement, la collecte d'informations (organisme public comme l'I.N.S.E.E., ou privé, comme les chambres syndicales patronales). Que l'on soit en présence d'informations internes ou externes, se pose le problèmede l'exploitation de ce gisement d'informations et c'est là qu'intervient la statique.
La statistique est une branche des mathématiques appliquées. La formation d'un statiticien confirmé implique une connaissance de la construction méthodique d'un corpus de connaissances s'appyuant sur des démonstrations rigoureuses des propriétés avancées. On constate ensuite que, pour résoudre la plupart des propriétés avancées. On constate ensuite que, pour résoudre la plupart des problèmes qui se posent à lui, le statisticien ne refait pas le cheminement intellectuel qui justifie l'emploi d'un outil particulier : il se contente de s'assurer que les conditions requises pour l'utiliser sont bien remplies, puis il utilise l'outil statistique considéré. Cet ouvrage n'a pas pour vocation de former des statisticiens confirmés mais des cadres de gestion . Pour ce faire, on a retenu de suivre une démarche pragmatique , voisine de celle suivie par le statisticien confirmé.