找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

紧急! 请法语好的翻译一下 这封法国人对中国人民的道歉信

5
回复
1698
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2008-4-21 22:44:43

新浪微博达人勋

http://stanechy.over-blog.com/article-18658527-6.html#anchorComment

Socrate,  你 好

Bien sûr que je vous autorise à traduire ma lettre en chinois !

Comme je le disais dans un commentaire précédent, le monde est un village. Nous devons le gérer ensemble, pour préparer son avenir. La main dans la main, dans la  paix et le respect de chacun. Et, non pas dans l’affrontement et le mépris de l’autre.

Nous, Occidentaux ou Français, nous n’avons pas de leçon à donner à la Chine. Votre civilisation est plus ancienne que la nôtre, et ce que vous avez réalisé en 50 ans, en partant de rien, après la guerre, est formidable !  Si vous avez des problèmes, nous aussi. C’est dans l’amitié que nous devons trouver des solutions. Certains milieux poussent à la discorde. On les connaît. Mais, beaucoup de Français ne les approuvent pas. Ils souhaitent la paix et le développement de nos pays respectifs, dans l’estime réciproque.

Mon amitié, et tous mes vœux de prospérité à votre Grand Pays !

待 会 儿j 见 。

乔治.斯塔内希
2008-4-21 22:45:26

使用道具 举报

新浪微博达人勋

道歉信 有PP 用啊
DALAI  都已经成了巴黎的荣誉市民了~~
详情点击 www.le monde.fr
吧~~
2008-4-21 22:46:13

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Bonsoir Jing

(commentaire n° 45)

Je partage votre analyse.

Les EU et leurs alliés UE, (ce qu’on appelle l’Occident) ne supportent pas de voir leur hégémonie remise en question. Ils règnent sur le monde depuis 5 siècles. Depuis le démarrage de l’expansion territoriale et coloniale, par le Portugal et l’Espagne, d’abord, plus tard par l’UK et la France, essentiellement. Avant que le relais ne soit pris par les EU, à la suite de WWII.

Il y a d’abord un grand problème idéologique à résoudre : la pensée politique des occidentaux n’a pas évolué depuis les conquêtes coloniales. Ils considèrent que la puissance repose sur la force des armes, et que les ressources naturelles du monde leur appartiennent.

Or, ce temps là est fini. Tous les pays veulent récupérer leurs richesses naturelles. C’est l’évolution en Amérique latine, par exemple, en Bolivie, en Equateur, ou au Vénézuéla. Ils pensaient s’approprier les ressources naturelles de la Russie, mais grâce à l’arrivée de Poutine leur plan est tombé à l’eau.

D’où, en Occident et en France même, les campagnes médiatiques de diffamation systématique contre Chavez, Poutine, le gouvernement Iranien, le gouvernement Chinois, etc.

La pensée politique occidentale ne tolère pas l’indépendance des pays par rapport à leur volonté. C’est le problème qu’ils ont avec la Russie et la Chine (et pas avec l’Inde qui a abandonné son indépendance politique auprès des néo conservateurs américains) qui n’entendent pas se soumettre aux volontés économiques et politiques de l’Occident.

La Russie et la Chine souhaitent un monde « multipolaire », où les décisions se prendraient ensemble, dans le respect de chacun. Ils ne veulent pas d’un monde « unipolaire », où une seule superpuissance déciderait de tout. C’était d’ailleurs une des grandes volontés du Général De Gaulle. Mais, le gouvernement français actuel, comme le gouvernement britannique, préfère agir en “vassal” vis-à-vis des EU, plutôt qu’en pays indépendant.

La stratégie adoptée par les gouvernements (bien souvent désapprouvées par les peuples) occidentaux, se crispe malheureusement sur un schéma de pensée politique colonial fondé sur les invasions et les occupations armées. C’est un tort, et l’évolution ne va pouvoir se faire qu’avec des rapports de force.

C’est vrai, cela va être une nouvelle forme de guerre froide, où la communication et la propagande vont jouer un grand rôle. Le but étant de déstabiliser les pays considérés comme “ennemis”, les diviser, créer des guerres civiles, etc. Les semaines que nous venons de vivre, à propos des JO, en sont un exemple.

Espérons que la voix des peuples, en Occident notamment, puisse se faire entendre de leurs gouvernements. Je fais partie de ceux qui pensent que l’influence modératrice de la Russie et de la Chine est essentielle, pour le maintien de la paix dans le monde.

La route va être longue, avant que les esprits des gouvernements occidentaux évoluent vers une coopération partagée. Il faut donc s’armer de patience !  

Bien à vous

乔治.斯塔内希
2008-4-21 22:48:17

使用道具 举报

新浪微博达人勋

顶一个

最初是我发的。非常好的文章!希望早点有翻译版。
2008-4-22 06:10:22

使用道具 举报

新浪微博达人勋

紧急紧急
2008-4-22 10:55:29