找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: boxfood

法国媒体对巴黎19日集会的采访报道汇总【更新中】

47
回复
6175
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

le figaro

2008-4-19 16:10:30

使用道具 举报

新浪微博达人勋

好  去看看
2008-4-19 16:17:23

使用道具 举报

新浪微博达人勋

法 国 佬 就 是 有 病
2008-4-19 16:39:58

使用道具 举报

新浪微博达人勋

原帖由 lumanman1213 于 2008-4-19 15:18 发表
我们做了我们该做的,法国煤体让他惨下去好了
我们上我们的学,挣他们的钱,然后就回国

对的,这应该这样。努力把中国建设好,将来就不用中国人辛苦出来留学了,让欧洲人去中国留学吧。
2008-4-19 16:47:00

使用道具 举报

新浪微博达人勋

报道这次留学生集会爱奥运,很客观,把我们所要表达条幅都说了
2008-4-19 16:54:51

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2008-4-19 17:22:30

使用道具 举报

新浪微博达人勋

l楼上那位教教我,怎么赚这些法国佬的钱.....!
2008-4-19 17:49:52

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

2008-4-19 18:20:32

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

2008-4-19 18:29:51

使用道具 举报

新浪微博达人勋

法新社报道的译文

原帖由 boxfood 于 2008-4-19 14:27 发表
Des Chinois manifestent à Paris en faveur des JO de Pékin

以下都是相同的内容,应该是转述法新社的

法新社:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080419/tfr-france-chine-droitshomme-tibet-jo-20-f56f567.html

...

Several thousand people -4,000 according to the police-including students and expatriate Chinese in France, met Saturday on Place de la Republique in Paris to support the Olympic Games in Beijing and challenge their coverage by the Western media.

A banner with photos of the Chinese sports with a disability who carried the Olympic flame in Paris was deployed while demonstrators scandaient "Beijing UL" or "going to Beijing."

Many of them were wearing T-shirts with on the front, the inscriptions "One China, One family" and in the back, "Let the Olympics a bridge, not a wall."

But the majority of placards displayed slogans hostile to the Western media. "Against the injustices of the press", "mainstream media manipulate you" or "freedom of the press, it's not lie," could be read.

"We are demonstrating against the french media disinformation and Western, to promote the Olympic Games and to build a bridge between peoples and french Chinese and not a wall as do the media," said AFP Thierry Liu, one of Spokesman of the event.

Venus de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble or Lille, the protesters, mostly students, had been contacted a few days earlier by SMS and the internet by the organizers, who refer to themselves as members of the Chinese community in Paris .

The demonstrators distributed to passers platelets intended to be "the true China, that the media do not have", denouncing "the false information given by many Western media about China."

© AFP

Larger Image
"We were shocked by the attitude of french media during the passage of the Olympic flame in Paris. They have shown that the disruptive and not the Chinese came to support the Olympics," said Pan Marie, an engineer 48 years living in France since 1982.

Yuntao, science student of 24 years, came primarily support the Olympics in Beijing, is also "angry with the Western media that distort information."

Amid the many Chinese flags floating Place de la République, some demonstrators also wore a blue flag-white-red to recall the "Franco-Chinese friendship."

"We can criticise human rights in China but it should not be any mix. Human rights, the independence of Tibet and the Olympics, this is not the same thing. Again, it is the people who are unhappy, "said Xiaou, interpreter 40 years living in France.

Several French had also come lend their support to the demonstrators. "What has been said about Tibet, human rights, is insulting and completely wrong," said Joseph, 60, who often goes to China "and came primarily because he" defends the right to the truth and not thinking. "

According to a 40-year-old demonstrator who refused to give his name, "it is the day for the Chinese community around the world." "Everywhere, the call of Chinese students, demonstrations are held simultaneously," in other European cities, and in the United States, she said to AFP.

After four hours of assembly during which political voices have succeeded to the songs in honour of China ", the demonstrators dispersed in a calm and without incident.

An important device police had been deployed discreetly around the Place de la Republique.

个人感觉:非常客观,异常公正!
被采访的人表现得好哇,俺不会说法语,否则也冲过去说两句!
2008-4-19 18:30:16

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我就觉得这次集会只会成为我们的一厢情愿而已,果然啊~~~真心痛~~~~
2008-4-19 18:59:01

使用道具 举报

新浪微博达人勋

看看报道后面的评论~~~真是难过~~~~~~

Cricri de Paris        République (Place de)
En curieux, je suis allé voir la manif des « étudiants chinois » de France à la Place de la République et je peux vous témoigner qu’il n’y a rien d’un mouvement spontané, comme raconte Tina et ses copines. Des distributions de tracts imprimés en quadri, des T-shirts gratos made in China sentant encore l’encre d’imprimerie avec au recto « One China, one family » (alors que la Chine est une mosaïque d’ethnies et de cultures différentes avec les Han prédominants !) et au verso « Faisons des JO un pont (vers la démocratie, chiche !) et pas un mur » (Muraille de Chine pour stopper les Mongols !), des petits drapeaux rouges étoilés et surtout des grands gaillards baraqués, habillés en sportwear anodin postés aux endroits stratégiques et au regard scrutant chaque mouvement. Je retrouve ce genre d’individus dans chaque manifestation ici ou ailleurs et je doute fort que ce soient de simples étudiants ! Je suis impressionné par l’argent investi, la mise ne scène des pancartes, les images de la sportive handicapée, la bienséance des participants. Très remarquable l’absence de tous ces Chinois clandestins présents dans les manifs de régularisations des sans papiers ! On aimerait avoir leurs réactions aussi ! Samedi 19 Avril 2008 - 19:30
Philippe        reaction tardive pour Lin
On peux lire Liberation.fr en Chine? parceque sinon je ne vois pas comment VOUS et la Chine aller agir economiquement contre la France? A moins de ne plus rien acheter en France vous allez contribuer a son economie (meme si vous n'acheter que des produits chinois) car vous justifier. Samedi 19 Avril 2008 - 19:27
Brosi        Associations chinoises en France
L'information pertinente de cet article est l'étroite conivence entre les associations chinoises en France et la Rép. Pop. de Chine. Cet élément seul discrédite ses parodies de manifestion, et fait froid dans le dos par la même occasion. PS: merci la police française pour votre aide "musclée" aux services spéciaux du régime chinois qui encadraient la flamme olympique.  Samedi 19 Avril 2008 - 19:20
jdidier        jdidier
Depuis quand on a perdu son esprit indépendant sur certains sujets d'actualité qu'on entend tellement parlé et qu'on connait tellement peu? Depuis quand le liberté de la presse en France ne permet plus d'entendre la voix des avis opposants? Qui, parmi nous, a entendu parlé de la peine de mort en Chine? Levons nous la main! Qui, parmi nous, a entendu parlé de la peine de mort au Japon? Baissons nous la main! Resterons à la même position pendant 5 minutes, la fatigue nous aidera à mieux réfléchir. Samedi 19 Avril 2008 - 19:15
Sadi Carnot        Pas chiche!
S'ils libèrent le Tibet, on libère la Corse. MdR Samedi 19 Avril 2008 - 19:15
jjri        Amitié
J'étais ce midi Place de la République, après avoir également assisté à l'arrivée de la flamme à Charlety, il y a quelques jours. J'ai vu et lu aujourd'hui des slogans qui me conviennent parfaitement : "oui à l'amitié Franco-Chinoise" par exemple. Mais, à ma connaissance, personne n'a jamais remis en question cette amitié, ni la valeur de la société chinoise... J'ai également lu d'autres slogans bien plus dérangeants évoquant en particulier la presse française qui serait entrain de nous manipuler !! J'ai vu des banderoles rassemblant quelques clichés "bien" choisis du parcours parisien de la fammme : comme par miracle les petits hommes bleux des services secrets chinois ont disparu... (Ils étaient là aujourd'hui déguisé en étudiant : il y a des attitudes qui ne trompent pas !) Ici, en France, Mesdames et Messieurs les manifestants, la liberté d'expression existe : c'est pour cette raison que vous avez pu vous exprimer ce jour au milieu de la place de la République. On ne prend pas non plus 3 ans et demi de prison lorsqu'on critique Sarkozy... Prenez donc de la graine pour ne pas confondre "défense des droits de l'homme" et attaque d'un pays et de son peuple. La Chine est N°1 pour les condamnation capitales, c'est un fait. Les minorités y sont persécutés (homosexuels, etc...): c'est aussi une réalité. C'est ce que RSF et la majorité des français souhaitent voir évoluer. Alors ne vous trompez pas et n'utilisez pas de faux argument pour perturber les esprits moins attentifs... Et je vous en prie : ne parlez pas de la spontanéité de cette manif. Qui donc a bien pu payer les tee shirts que vous distribuiiez si volontier (j'en ai récupéré un !!!!)  Samedi 19 Avril 2008 - 19:14
Stalingrad        Manipulation
Je refuse la manipulation actuelle qui voudrait que le citoyen lambda prenne parti soit pour les chinois, soit pour les tibétains. De la même façon que je refuse d'entrer dans le jeu du gouvernement américain qui voudrait séparer le monde en deux : l'axe du bien et l'axe du mal; tout le monde sait que ce n'est pas si simple, que les états-uniens ne sont pas tous des impérialistes forcenés et que les musulmans ne sont pas tous des religieux fanatiques. De plus, pour la Chine et le Tibet cette alternative est artificielle, les tibétains ne sont pas des chinois han, certes, mais le Tibet est une province de la Chine, c'est un fait. Ensuite, parce que le dalaï lama et son entourage sont et font le jeu des Etats-Unis (et de leurs vassaux occidentaux) dans le Grand Jeu consistant à vouloir déstabiliser la Chine qui a le mauvais goût d'avoir un gouvernement communiste (pensez donc, au XXIe siècle un gouvernement communiste, quelle hérésie !!!). Dans leur (notre) désir de dominer le monde, les occidentaux rêvent à une Chine démantelée, comme ils ont rêvé à une URSS ou à ue Russie démantelée : ça à marché quelques années (Gorbatchev / Eltsine) mais ça a fait long feu (Poutine). Il est donc temps de passer à une autre phase de l'Histoire : la suprématie occidentale est terminée, les USA sont sur le déclin, le monde ne sera plus comme avant. Alors autant éviter les guerres inutiles.... Samedi 19 Avril 2008 - 19:08
pichenette        même combat
Cette flamme a joué son rôle, faire circuler un vent de paroles! Les esprits s'échauffent, le passé est remué, les morts parlent. Lorsque Pékin a été choisi, les droits de l'Homme étaient dans les anneaux non encore enlacés. Depuis les anneaux colorés ont été oubliés, les emballements des voyageurs de commerce ont dominé. Entre textiles avions, nucléaires et autres objets de la valise du VRP, pas de place pour de la philosophie. Capitalisme oblige, tout devient marchandise et coût. Dépersonnalisation complète des individus face aux politiques eux mêmes bridés par leur valise VRP. Qu'il y ait un sursaut de la moribonde idée de l'être humain, grand merci à la flamme plus ou moins torchée par des cerbères de tous poils! Ces jeux n'ont plus de dimension humaine, c'est l'exaltation du capitalisme qui détruit, asservit. Gigantisme destructeur des ressources de la Planète, athlètes objets. Tant mieux que les Chinois à Paris puissent manifester, c'est la meilleure réponse au problème posé. (Derrière le Tibet, il y a les travailleurs chinois, grâce auxquels nous avons tous ce dont nous pourrions nous passer, il y a tous ceux emprisonnés pour là-bas s'être crus en France). Profitons-en pour demander aux gouvernants french de bien respecter les lois en France (loi solidarité urbaine par ex ou sans-papiers attrapés dans les préfectures...). Chinois, Français même combat pour la liberté et la culture.  Samedi 19 Avril 2008 - 19:01
Marianne        réponse à Lin Xezu
Vous dites que les chinois sont "critiques à l'égard de Mao"? je les comprends, il a quand même tué 53 millions de personnes dans l'empire du milieu, plus que la 2nde guerre mondiale, quand même! J'adore la Chine, c'est un pays merveilleux. Je suis juste révulsée par la corruption et le non respect des droits de l'homme que le parti communiste y a instauré. Samedi 19 Avril 2008 - 19:00
fab        surpris
Surpris aussi de voir ces reactions, le démocratie en Europe ne s est pas faite en un jour! La Chine n est elle pas plus ancienne que nous, ils en prennent du retard alors. Pour l Allemagne par exemple ça leur a pris a peu près dix ans, une fois débarrassé d Hitler! Comme quoi le monde respecte plus la Chine que les chinois ne le croient! Samedi 19 Avril 2008 - 18:51
2008-4-19 19:00:26

使用道具 举报

新浪微博达人勋

TF1的马上就开始了...

一句带过,哎。

[ 本帖最后由 tcwf_323 于 2008-4-19 20:20 编辑 ]
2008-4-19 19:08:40

使用道具 举报

新浪微博达人勋

刚看了TF1 et France2 的电视新闻,个人觉得还是公正的,而且也提到了大家都媒体意见,不过都不是特别长的新闻,也就是不是重点新闻
2008-4-19 19:23:47

使用道具 举报