"Si on lit un peu de l'histoire, au 13e siècle, l'empereur de dynastie Yuan de Chine a envoyé des fonctionnaires au Tibet et établie une administration provinciale, et à partir de ce moment, le Tibet est devenu une partie de la Chine, cela fait 800 ans"
Lorsque vous parlez de la Chine et du Tibet,c'est comme si vous y étiez,mais finalement vos arguments ne se fondent que sur ce que racontent les journalistes occidentaux.Je ne suis jamais été au Tibet,mais J'ai beaucoup d'amis qui ont fait le voyage là-bas.s'il était si dramatique comme vous le dites,Je ne pensent pas que les gens y aillent facilement en civile,et les billets de train pour LHASSA soient si demandés.C'est vrai que les tibétains ont une tendance d'indépendence,mais il y a une grande partie qui préfèrent rester tels qu'ils sont,les fonctionnaires,les gens qui ont une bonne situation,ils sont ce qu'on appelle les intérêts acquis,ils savent bien que si DALAI vient prendre le pouvoir,ils vont perdre ce qu'ils ont actuellement.La politique chinoise envers le Tibet est de maintenir la stabilité, développer l'économie tibétaine,améliorer leur vie,en échange,elle contrôle la situation de sorte que les gens n'ont pas à penser l'indépendence.Il y a toujours des ennuis comme partout,mais ils n'ont vraiement pas intérêt à faire ce qu'ont dit les journalistes occidentaux de si dramatiques.Ce qu'il s'est passé il y a quelques jours à LHASSA,ce n'était pas du tout une manifestation pacifique,et il n'y a pas eu de massacre non plus.On peut voir ce qu'il s'est passé à travers l'attitude de DALAI-il menace de se démissioner si ses jeunes continuent la violence.si c'était la faute des chinois,il n'agirait pas comme ça.Les jeunes militants de DALAI ont choisit le bon moment d'agir car ils estiment que les chinois ne seront pas trop durs pendant cette période de JO.C'est leur tactique de lutte,on le comprend.Mais ce qu'ils racontent est un peu exagéré.
lllllllll - 21/03 à 02:13
Vous n'arrêtez pas d'attaquer les chinois du cerveau lavé,c'est facile à dire mais ce n'est pas très convinquant.le Tibet appartient ou pas à la Chine,chacun a sa raison,La Chine ne cède pas car cela va enchaîner des tas de problèmes avec TAIWAN,zone musulmane et la mogolie intérieur.Elle se défend de toute sa force,un peu comme la France en Algérie et au Vietnam.Devant ce genre de problème de territoire, n'importe quel pays fait la même chose.Regardons KOSOVO,la Serbie se défend même elle n'est pas communiste.Je ne pense pas que vous trouviez facilement un serbe qui soit pour l'indépendence de KOSOVO.la serbie se cède devant la puissance occidentale,mais la Chine n'est pas la Serbie.
今天也遇上个跑来找碴的同事,我说est-ce que t'as été à tibet? tu sais y a combien de kilomètre carré de tibet, tu sais y a combien d'habitant à tibet? et tu connais quoi comme l'histoire de tibet? tu sais même pas c'est où le tibet, c'est qui le bitetain, et tu pense t'as le droit à juger le problème de tibet?这几句话完全把他噎回去了(不过事后心理还是不爽,不能痛快地骂阿)