Une diffénition simple: Lieu d'échange où les internautes posent ou répondent à une question donnée. Les différentes contributions, accessibles à tout à chacun, forment un fil de discussion. Chaque forum de discussion se consacre à un thème précis, chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_Internet
Un forum de discussion sur Internet, comme un forum Usenet ou un forum Web, est un forum de discussion utilisant les ressources d'Internet.
BBS
En anglais bulletin board system, littéralement : système de bulletins électroniques, consiste en un serveur équipé d'un logiciel offrant les services d'échange de messages, de stockage et d'échanges de fichiers, de jeux via un ou plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques. Populaire dans les années 1990, le maillage mondial des BBS a été supplanté par internet.
Par extension, on désigne également par ce terme les systèmes de discussion télématiques, qui offrent généralement un service de téléchargement (connus en anglais sous le nom de BBS, Bulletin Board System).
les forums plus "agés" utilisent les protocols Telnet(au lieu de http -- basé sur le web, en ce moment), maitenant ils sont de moins en moins utilisés, mais il existe quand même. Voici deux bbs qui marchent encore en utilisant le protocol telnet.
Nature des forums Internet :
Un forum est avant tout un site d'échange, par le biais de messages. Les discussions y prennent place sous la forme de « fils » de messages, à publication instantanée ou différée ; cette publication est souvent durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs. Dans certains forums à inscription, les messages sont modifiables a posteriori par leurs auteurs. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums Usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site web.
Les fonctionnalités offertes par les différents forums (citation, existence de titres ou non, mise en page/indentation, administration/droits d'accès, modération a priori ou a posteriori...) peuvent varier, et les forums peuvent traiter différemment les messages : ainsi certains ne permettent que de répondre de manière globale à un sujet de discussion, tandis que d'autres permettent de répondre à un message en particulier.
Différent type:
Il existe d'autres formes de forum utilisant la technologie des réseaux informatiques :
* Les forums publics : "Forums de news" (newsgroups, Usenet), accessibles depuis un logiciel de messagerie, par exemple avec
Outlook Express
.
image
* Les forums privés, accessibles à (créés par) un petit groupe de personnes, par exemple sur un site spécifique, comme "Mayetic Village" ou "Yahoo groups", pour se créer, temporairement ou non, un lieu d'échange.
image
* Les forums intranet et extranet, souvent créés (intranet) au sein d'une entreprise, d'une organisation, ou d'une équipe-projet, mais pouvant réunir (extranet) des participants appartenant à diverses organisations, entreprises et associations.
Il est possible d'installer facilement un logiciel de forum sur son site web ou son serveur local, sans devoir réaliser un logiciel par soi-même. De très nombreux logiciels de forums sont disponibles sur Internet, certains étant gratuits. Voici une liste de logiciels de forum couramment rencontrés sur Internet : phpBB, vBulletin, Invision Power Board, IceBB, WoltLab Burning Board, PunBB, MesDiscussions.net, Phorum.