La Xedos 6 ou Eunos 500 a été produite de 1992 à 1999. Haut de gamme Mazda, elle reste un must pour les amateurs de rares et belles voitures (et pas à un coût exorbitant)
Mi-berline, mi-coupé, la Xedos 6 n'est pas à une originalité près :
V6 24 soupapes de 2.0 l de cylindrée
140 à 147 chevaux selon les versions
Présentation intérieure luxueuse : cuir, air conditionné, sièges avants chauffants
Performances de sportive : 214 km/h en pointe, près de 30 s au 1000 mètres.
Voici pour ce qui est de la présentation du modèle
VOici maintenant mon avis et expérience:
Sortant d'une 323 des année 1990 en version GT je cherchais une grande routière, ayant déjà eu une mercedes et connaissant les soucis de fiabilité de la marque sur les nouveaux modèle j'ai donc décidé de chercher un modèle japonais.
Je suis donc tombé sur la Xedos 6 , deux motorisation s'offraient a moi le 1.6l de 110chvx et le V6 de 147chvx.
Sur le marché de l'occasion le 1.6l n'es pas courant j'ai donc recherché en priorité le V6.
Prenant l'avis d'autres posseseur je cherchais la perle rare a savoir que les deux élément tombant en panne sur cette voiture sont les sièges chauffant H.S et l'antenne électrique H.S
J'ai eu l'occasion d'en trouver une avec juste l'antenne H.S
Acheter en février 2007 (modèle de 1993 avec 102 000km) j'ai parcourut a son volant prés de 40 000km sans soucis, la consommation se tourne autour des 7.4l en hivers et 8.2l en été pour cause de clim.
L'espace a bord est plus que satisfaisant l'intérieur cuir malgré son age n'a pas ou peu bougé le seul véritable reproche sur la voiture serait effectivement la capacité du coffre qui n'est que de 405l
Le moteur quant a lui est des plus réactif la plage d'utilisation optimale est entre 1500tr et 5200tr mais vous pouvez sans soucis le pousser jusqu'à 7000tr sans soucis.
L'étagement de la boite est très bon en 5eme a 110 aucun besoin de rétrogradé pour accélérer le moteur prend ses tours sans peine.
Le reproche au niveau du groupe motopropulseur serait au niveau de la pédale d'embrayage qui a l'usage est assez dure et le point d'effet assez difficile a trouver (je vous rassure je suis pas le seul a faire ce constat)
La carrosserie et la c'est bien un avis personnel malgré son age reste actuelle la ligne de la voiture ne semble pas avoir souffert du temps, sur la mienne un léger soucis de peinture au niveau du capot commence a se faire voir mais très facilement rattrapable avec un bon polish
voila ce que je pouvais dire sur ce modèle qui a mon avis aurait mérité a être plus connu dans nos contrées.