Le délit est comme le crime et contrairement à la contravention, régi par la loi. Un délit obéit à des règles de procédure et à des peines principales particulières, les peines correctionnelles.
Un crime est une infraction grave à la morale et à la loi. Au sein d'une communauté particulière, les infractions les plus graves à la morale sont généralement édictées par la législation, celle-ci prévoyant en principe des sanctions appropriées aux infractions avec un objectif d'ordre public à travers le concept de l'exemplarité.
Dans le cas de violation de la loi, des peines strictement codifiées sont prévues par celle-ci. Le crime se distingue du délit et de la contravention par le degré de gravité de l'infraction qui implique une peine encourue et une procédure différente.
Une contravention, en droit pénal français est une catégorie d'infractions, parmi les moins graves, les plus importantes étant des délits ou des crimes[1]. L'auteur d'une contravention est un « contrevenant ».
Anciennement appelée « peine de police », la contravention doit être préalablement distinguée de sa peine, l'amende. La notion de contravention ne se réduit pas non plus aux seules infractions de la sécurité routière, ni à l'écrit remis au contrevenant qui constante l'infraction commise (procès-verbal).