Au Moyen-Age, l'Université française forme les cadres de toute la société médiévale (maîtres, juristes, médecins....). Cette tradition s'est perpétrée à travers les siècles.
ECOLES D'INGENIEURS
Au XVIIIème siècle, le pouvoir central crée ses propres écoles pour une nouvelle catégorie de cadres : les ingénieurs.
1747 - Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
1783 - Ecole des Mines
Sous la Révolution et l'Empire - Ecole Polytechnique (1794)
A partir du XIX siècle ,
1829 Ecole Centrale de Paris (privée à l'époque)
Puis, progressivement d'autres Ecoles publiques et privées.
Aujourd'hui, 226 formations délivrent le titre d'ingénieur diplômé y compris des formations dépendant des Universités.
ECOLES DE MANAGEMENT
Créées un peu plus tardivement au XIXème siècle et surtout depuis le début du XXème siècle, à l'initiative d'associations privées et des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La première, l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1820. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'Ecoles de management de différents niveaux dont 71 établissements reconnus par l'Etat.
CARACTERISTIQUES DES GRANDES ECOLES
Les Grandes Ecoles se distinguent par une très large autonomie et un projet pédagogique propre qui témoignent au delà de la diversité des programmes d'une réelle unité de conception.
Cette convergence en terme de mission vis-à-vis de la collectivité se traduit par un certain nombre de caractéristiques communes :
La reconnaissance par l'Etat de l'établissement et du diplôme :
pour les écoles d'ingénieurs, cette reconnaissance intervient après examen par la Commission des Titres d'Ingénieurs, organe du Ministère de l'Education nationale.
pour les écoles de haut enseignement commercial, le diplôme est visé par le Ministère de l'Education nationale.
Des établissements généralement de taille humaine : de 300 à 4000 étudiants par école.
Une forte sélection qui rend l'univers des Grandes Ecoles très compétitif. Cette sélection peut s'opérer soit par concours, notamment à l'issue des classes préparatoires (50 % des admis), soit sur dossier .
Une formation longue, 5 à 6 ans après le baccalauréat, plutôt polyvalente et généraliste, privilégiant les connaissances de base d'une culture pluridisciplinaire solide, ainsi que l'acquisition de méthodes et d'outils de travail .
Une variété et une mobilité suffisante des personnels enseignants. A côté de corps permanents d'enseignants, composés de spécialistes académiques, nous trouvons également comme professeurs associés et comme vacataires, des cadres d'entreprise et des praticiens expérimentés.
Une pédagogie souple et évolutive, faisant largement appel, à côté des cours magistraux au travail en petites classes, à l'usage très large de la méthode des cas, aux projets, aux travaux de groupe, au recours de plus en plus développés aux méthodes et outils nouveaux (ordinateurs, outils télématiques, banques de données, etc...)
Une cohérence globale du projet garantie par le Directeur de l'Ecole.
Une coopération très étroite avec les milieux économiques, se développant à la fois pour la formation des étudiants (définition des besoins, participation aux Conseils, organisation des stages, projets de fin d'études) et pour l'innovation et la valorisation de produits nouveaux (grâce à des contrats de recherche et des transferts de technologie).
Une ouverture vers l'International se traduisant par :
un renforcement très sensible de l'enseignement des langues et des cultures étrangères,
la multiplication des séjours et des stages à l'étranger, allant jusqu'à l'inclusion d'une année d'études complète dans le cursus de l'Ecole, voire parfois à des doubles diplômes européens.
Voilà comment se caractérisent aujourd'hui nos Grandes Ecoles qui, depuis une dizaine d'années et en étroite coopération avec les entreprises, vivent un renforcement de leur potentiel scientifique, notamment dans le domaine de la recherche et une phase rapide d'internationalisation.
HABILITATION
ECOLES D'INGENIEURS
Leur formation est reconnue par une Commission des Titres d'Ingénieur (Loi de 1934).
Cette Commission est composée de représentants de l'Enseignement Supérieur, des ingénieurs et des organisations patronales. Après enquête, elle propose au Ministre de l'Education Nationale pour les établissements publics et décide pour les établissements privés, de l'habilitation à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.
ECOLES DE MANAGEMENT
Il n'existe pas de Commission des Titres pour les Grandes Ecoles de management. Mais pour les meilleurs établissements, le diplôme est reconnu par l'Etat après enquête du Ministère de l'Education Nationale. Dans ce cas, le Ministre exerce un contrôle sur le programme et il nomme les Présidents des jurys d'admission et de délivrance du diplôme. Sur les 71 établissements reconnus par l'Etat 32 appartiennent au Chapître des Grandes Ecoles de management.
NB : en 2001 une commission a été créée pour habiliter les écoles de management sur le même modèle que les écoles d’ingénieurs.
MODALITES DE RECRUTEMENT
Par concours dans la majorité des cas, taux de sélection très élevé
STATUT DES GRANDES ECOLES
Public Rattaché à un Ministère : Education Nationale, Industrie, Equipement, Défense, Agriculture
Privé Association "Loi 1901", Société (rare)
Consulaire Dépendant d'une Chambre de Commerce et d'Industrie
Les Etablissements privés sont sous tutelle d'un Ministère : Education Nationale (la plupart) mais aussi Industrie et Agriculture.
Sur 226 Ecoles ou formations d'ingénieurs, 160 environ sont de statut public. Sur les 145 Ecoles d'ingénieurs, membres de la Conférence des Grandes Ecoles, 104 sont de statut public : 63 sous tutelle du ministère chargé de l'Education Nationale, 12 Agriculture, 10 Défense, 11 Industrie, 5 Equipement, 2 Ville de Paris, 1 Finances. A l'inverse, les Grandes Ecoles de Management reconnues par l'Etat sont presque toutes de statut consulaire (à titre d'exemple, sur les 32 écoles membres du Chapitre des Grandes Ecoles 25 sont de statut consulaire).
Sur les 20 Ecoles d'enseignement particulier membres de la Conférence des Grandes Ecoles, 1 relève du Premier Ministre, 4 du ministère chargé de l'Education Nationale, 5 du ministère chargé de l'Agriculture, 4 du ministère de la Défense, 1 du ministère chargé des Finances, 2 du ministère de la Culture, 1 des ministères de la Culture et de l'Industrie, 1 du ministère de l'Industrie et 1 d'une Chambre de Commerce et d'Industrie.