Nicole El Karoui est actuellement professeur à l'École Polytechnique après avoir été professeur à l'Université du Maine puis à l'École Normale Supérieure de Fontenay, puis à Paris VI.
Nicole El Karoui peut, à juste titre, être considérée comme une des fondatrices des mathématiques financières en France et même au niveau international. Elle a été conduite à travailler sur ce sujet par ses recherches antérieures en contrôle stochastique et par un semestre sabbatique à la Compagnie Bancaire et des activités de consultante au sein de la Caisse des Dépôts et du Crédit Lyonnais.
Nicole El Karoui conduit des recherches très en prises avec la réalité des salles de marchés et nécessitant des outils mathématiques pointus, notamment des équations différentielles stochastiques rétrogrades dont elle est l'une des expertes au niveau international.
Auteur d'un nombre impressionnant de publications, Nicole El Karoui a aussi dirigé un nombre tout aussi impressionnant de thèses et a surtout créé et est responsable de deux formations de haut niveau en mathématiques financières : une filière au sein du DEA de Probabilités de Paris VI qui diplôme cent étudiants par an, et une filière au sein de l'École Polytechnique qui forme environ 60 élèves de l'école par an.
Elle est Chevalier de l'ordre de la légion d'honneur.