Les grandes catégories de contrat d’assurance auto
On considère en général qu’il existe chez les assureurs 3 grandes catégories de police d’assurance voiture :
- Tiers
- Intermédiaire
- Tous risques
TIERS
C’est la police d’assurance auto minimum obligatoire. Elle doit couvrir les dommages que le propriétaire ou le conducteur est susceptible de causer aux tiers : passagers, piétons, conducteurs et passagers des autres véhicules. Quand un automobiliste est assuré au tiers, il n'est pas garanti pour les dommages à son véhicule sauf s’ils sont causés par un tiers responsable.
INTERMEDIAIRE
C’est une police d’assurance comprise entre le tiers et le « tous risques » sans définition précise. Ce type de contrat d’assurance couvre au minimum la responsabilité civile et ne couvre pas les dommages causés à son véhicule sans tiers responsable. On y trouve diverses garanties en fonction des compagnies d’assurance: garantie contre le vol, incendie, bris de glace, clause « défense et recours », assistance… Les assureurs rivalisent de services et de garanties. Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte.
TOUS RISQUES
C’est la police maximum qui inclut les 2 précédentes + les dommages à son véhicule sans qu’il y ait nécessairement un tiers responsable.