On trouve souvent ces petites plaquettes en plastique scintillantes collées ou brodées sur les habits de fête, pour une apparition resplendissante.
Panne de velours
Ce type de velours est aplati et se caractérise par une brillance miroitante.
Pantalon à pattes d’éléphant
Ce pantalon était déjà très apprécié dans les années soixante-dix. Le pantalon s’élargit nettement à partir des genoux, le bas est très large.
Pantalon cargo
Le style de ce pantalon large s’inspire des vêtements de travail. Les grandes poches plaquées sur les jambes sont particulièrement typiques.
Pantalon forme cigarette
Un pantalon étroit, souvent moulant.
Pantalon Marlène
En référence à une grande actrice, d’où son nom. Ce pantalon droit est très ample et ses signes particuliers sont les pinces et les revers.
Pantalon palazzo
Ce pantalon très long touche le sol et a une coupe très large.
Pardessus
Ce manteau avec un col à revers et boutonnage simple ou double souligne la silhouette.
Paréo
Ces grands foulards sont parfaits pour être enroulés de façons très variées autour du corps – la plupart du temps ils sont cependant portés comme une jupe.
Parka
Cette longue veste sport est bien chaude et intègre un cordon de serrage dans la taille et l’ourlet. Une parka a souvent une capuche.
Passepoil
Avec ce ruban étroit et décoratif on borde et on souligne des bords et des coutures. C’est la raison pour laquelle leur coloris ou leur matière est souvent contrastant.
Patine
La patine n’est pas utilisée que sur le métal. Dans la mode, c’est un aspect vieilli (créé artificiellement) d'un vêtement.
Peluche
Cette célèbre matière qui ressemble à de la fourrure peut être en fibres naturelles ou synthétiques.
Perforation
Ce sont des trous dans la matière, particulièrement appréciés pour les chaussures.
Petits plis
Des surpiqûres pouvant être confectionnées avec ou sans cordons.
Pied-de-coq
Ce nom pittoresque est porté par un motif à petits carreaux, la plupart du temps bicolore, dont les extrémités sont reliées entre elles par de petits prolongements verticaux et horizontaux, en forme de pid de coq. Cet effet charmant est créé par un type de tissage particulier appelé armure de toile.
Pied-de-poule
Ce petit motif à carreaux bicolore semble comme effiloché.
Piqué
Ce nom désigne des tissus ou matières en maille présentant une structure gaufrée prononcée.
Piqué gaufré
Ce tissu profilé à l’aspect reliefé a une surface très gaufrée.
Plastron
Empiècement cousu sur le devant d'une chemise ou d'un chemisier.
Pli creux
Un pli qui porte ce nom est composé de deux plis placés face à face, dont les cassures se touchent.
Plissé
De petits plis disposés les uns à côté des autres ayant été pressés dans le tissu. Toutefois ils ne sont durables que sur les fibres synthétiques.
Plissé permanent
Les plis restent en place grâce aux fibres synthétiques ou à des mélanges avec des fibres synthétiques: ils ne s’en vont pas, même quand le vêtement est souvent lavé et porté.
Poche à rabat
L'ouverture de cette poche coupée est recouverte par une patte (le rabat).
Poche à soufflet
On trouve principalement cette forme de poches sur les chemises et vestes sport. Elle porte ce nom en raison de sa grande contenance créée par les plis insérés sur le bord de la poche.
Poche passepoilée
Il s’agit d’une poche coupée dont l’ouverture est finie et embellie par un ruban.
Poil
Les extrémités de fibres qui dépassent des tissus à poils, par exemple le velours ou velours côtelé.
Polo
Ce T-shirt a deux particularités : un col chemise et un petite bande de boutonnage.
Polyamide
Cette fibre synthétique est caractérisée par sa résistance et sa très faible absorbtion d'humidité. Elle sèche vite, se froisse peu, est indéformable et donc très facile à entretenir.
Polyester
Cette fibre synthétique sèche très vite. Comme elle se froisse peu et est indéformable, on considère qu'elle est très facile à entretenir.
Polypropylène
Cette fibre artificielle particulièrement légère est surtout déperlante.
Polyuréthane
Ce matériau rend les tissus et matières en maille pour vêtements résistants aux intempéries. Le polyuréthane n’est pas seulement utilisé pour recouvrir des tissus mais aussi pour des fibres telles que le Lycra.
Popeline
Le signe distinctif de cette matière est son aspect un peu côtelé. On l’utilise principalement pour les manteaux et les vestes ainsi que pour les pantalons et les jupes.
Porc soyeux
Un cuir de porc fin et très souple.
Prince de Galles (motif)
Un motif à carreaux particulièrement sophistiqué. Le tissu de base (appelé fond) est déjà à petits motifs. Des rayures à motifs placées dans le sens de la longueur et de la largeur forment les carreaux. Les petits carreaux supplémentaires qui apparaissent aux intersections s’appellent le pied-de-coq ou le pied-de-poule.
Pull bijou
Les pulls qui portent ce nom brillent d’applications ravissantes en pierres de couleur et d’accessoires scintillants.
Pull coupe camionneur
Ce pull à col avec glissière intégrée se porte ouvert, avec décontraction.
Une coupe raglan particulière, pour laquelle la couture de l’emmanchure monte jusqu'à l'épaule pour se terminer par une patte droite allant jusqu'au cou.
Ramie
Cette fibre d'écorce de grande qualité est presque exclusivement en pure cellulose, ce qui la rend un peu plus dure au toucher que le coton.
Rayures craie
Ces fines rayures à l’aspect un peu flou que l’on trouve surtout sur les tissus de laine légèrement grattés ont vraiment l'air d'avoir été tracées à la craie.
Rayures ombrées
C’est un motif rayé dont on a dégradé les rayures, la plupart du temps du clair au foncé.
Rayures romaines
Il s’agit de rayures de même largeur, à chaque fois une blanche et une dans un coloris intense.
Rayures stores
De larges rayures blanches et de couleur s'alternent, ou rayures de couleur intenses diverses sur un fond blanc.
Redingote
Ce type de manteau est cintré mais n’a pas de couture transversale à la taille. Le manteau est évasé, voire en forme de cloche.
Redingote
Vous connaissez peut-être ce terme des divers classiques de la littérature, car à l’origine, au 19e siècle, il désignait une jupe de fête pour homme. Dans sa version moderne, c’est une longue veste étroite qui ressemble à son modèle notamment au niveau de l'ourlet droit. Elle a également un pan et parfois une bride au dos.
Reps
Etoffe à côtes perpendiculaires aux lisières.
Réversible
Des vêtements qu’on peut porter des deux côtés.
Revêtement téflon
Le téflon ne se trouve pas que sur les poêles. Cette matière issue de la recherche spatiale est également utilisée pour les vêtements. Le téflon protège les tissus de laine de la saleté, des taches et de l’humidité. Il n’altère en rien le coloris, le toucher ni la structure. En d’autres termes, un vêtement recouvert de téflon doit être lavé ou porté au pressing moins souvent. De plus, le repassage renouvelle la protection par le téflon.
Robe fourreau
Cette robe, souvent sans manches, est coupée de façon à épouser et dessiner la silhouette sans la serrer.
rubans (aspect)
On désigne ainsi les tissus à la large structure dont les fils sont confectionnés en "rubans".
La lingerie sans coutures a pour avantage d’être invisible sous les vêtements. Il n’y a pas de couture latérale donc des bords très plats.
Satin
Ce fin tissu lisse présente une surface discrètement brillante.
Satin envers
On appelle ainsi le satin dont la face intérieure est de confection brillante et la face extérieure est mate. Cela rend l’intérieur du tissu agréablement frais sur la peau et la face extérieure séduisante, grâce à son aspect soyeux raffiné.
Saxony
Ce tissu est constitué d’un fil peigné dans le sens de la longueur et d’un fil cardé dans le sens de la largeur.
Seersucker
Ce tissu mode est souvent utilisé pour les parures de lit. Il ressemble à une écorce, sous forme de lignes ou en continu.
Semi-transparent
Un tissu à moitié transparent.
shantung (aspect)
Cette structure porte le nom de la ville chinoise Shantung. L’effet grainé est obtenu grâce à des fils de différentes épaisseurs. On imite ainsi le lin ou la soie naturelle.
Soft line (silhouette)
On appelle soft line une silhouette souple et fluide.
Soie
Peut-être la plus nobles des matières. C’est une fibre sans fin issue du cocon du ver à soie. Elle est particulièrement légère et souple, affichant un lustre raffiné. La soie possède quelques propriétés particulièrement positives : elle est très résistante à la déchirure, absorbante et antistatique tout en régulant la température. En revanche elle est parfois très sensible à la transpiration et à la lumière du soleil. Elle se froisse plus ou moins fortement.
Soie bourette
Ce tissu moyennement fin à grossier et volumineux a toutes les caractéristiques positives d’utilisation de la soie. La particularité de ce fil de soie: ses épaisseurs ressemblant à des picots.
Soie lourde
Cette soie se distingue par sa surface agréablement souple et fraîche.
Soie ottomane
C'est un tissu pour vêtements, soyeux et très lourd, ressemblant souvent au reps.
Sportswear
Ces vêtements de loisirs décontractés rappellent les tenues de sport.
Strass
Petites pierres de cristal de grande qualité sont utilisées pour orner les textiles.
Structure reliéfée
Le nom de structures qui ressortent des tissus et matières en maille.
Style affaires
Le terme anglais pour affaires ou bureau représente, dans la mode, un style de tenues discret mais sophistiqué.
Style chemise
On classe sous l’appellation « style chemise » les chemisiers, les robes ou les vestes dont les coupes s’inspirent des formes et des détails des chemises d’hommes classiques et sport.
Style citadin
Dans le jargon de la mode, l’adjectif citadin se rapporte à un style de vêtements raffiné et formel, souvent désigné également par le terme « style business ».
Style country
Dans la mode, le mot anglais qui veut dire campagne désigne un style sport raffiné inspiré des vêtements traditionnels de l’aristocratie terrienne d’Angleterre.
Style dandy
En anglais, le mot dandy désigne un homme à la mode et très classe vivant dans une grande ville. Dans la mode féminine, le terme désigne un style élégant plein d’assurance selon lequel on coordonne les tailleurs-jupes ou tailleurs-pantalons - souvent en velours - à des gilets, larges cravates ou chemisiers en ruche.
Style ethnique
Il s’agit de tous les tissus, motifs et coupes prenant pour modèle les peuples étrangers.
Style folklorique
Ce style reprend les motifs de costumes régionaux traditionnels.
Style loisirs
Des vêtements de détente, c’est-à-dire que l’on aime porter pendant ses loisirs, que l’on désigne aussi sous le terme « style loisirs ».
Style marin
Ce style mode s’inspire des vêtements traditionnels des pêcheurs. Les pulls en maille avec un col à glissière (appelé col camionneur) sont typiques à ce style.
Style marinière
Comme le nom l’indique, il s’agit d’un vêtement sport de matelot. On en a repris la forme du col et de l’encolure. Même les coloris, le bleu marine et le blanc, rappellent la navigation maritime.
Style militaire
Pour porter ce style sport, pas besoin de s’engager dans l’armée, même les civils l’apprécient beaucoup.
Style puriste
Ce style est caractérisé par des lignes nettes et l’emploi de coloris classiques. Dans le style puriste, on renonce aux motifs et décorations mode.
Style safari
Ce style rappelle les uniformes de l’époque coloniale, avec des pattes sur les épaules, des ceintures et des poches plaquées. On le retrouve sur les vestes, les chemises, les chemisiers et les robes.
Style trench
Un style de vêtements qui reprend quelques éléments du trench-coat légendaire.
Style usé
Une confection particulière donne l’impression que ces nouvelles matières ont déjà été portées depuis longtemps.
Style worker
Ce style s’inspire des vêtements de travail classiques, avec des détails pratiques. On utilise aussi souvent des tissus solides.
Superwash
Une laine vierge qui ne feutre pas et est facile à entretenir.
Surchemise
Comme son nom l’indique, ce vêtement est destiné à être porté au-dessus d’autres vêtements, pour un effet très décontracté.
Le nom d’une microfibre de polyamide. Elle est solide et en fil léger.
Taffetas
Un tissu uni, en soie ou en fibres synthétiques. Il est particulièrement fin et souple.
Tencel
Un marque déposée pour des fibres de viscose de très grande qualité.
Terracotta
Littéralement, terracotta veut dire terre cuite. Dans la mode, on désigne par ce terme des coloris clairs et chauds faisant penser à la couleur de la céramique naturelle.
Tissus enduits
Les surfaces de ces tissus – il s’agit, la plupart du temps, de tissus tissés ou mailles – sont revêtues d’une couche de matières chimiques. On utilise notamment le polyuréthane ou le téflon. Le revêtement peut avoir un objectif mode ou fonctionnel, par exemple pour rendre le tissu imperméable ou antitaches.
Tissus nouvelle génération
Des tissus en fils synthétiques ou dotés de revêtements leur donnant un aspect frais "technique" et artificiel.
Toile
Un tissu en fil cardé à l’armure croisée avec une surface feutrée par foulage et grattage. Ainsi, on ne peut plus en distinguer l'armure.
Trench-coat
Ce manteau "pour tous les temps" a une ceinture, un large col à revers et un bavolet au dos. En outre il est doté d'une fente à l'arrière, de pattes sur les épaules et sur les manches et de poches en biais.
Trotteur
Cette chaussure à talon pour femme a un contrefort montant.
Tunique
Un haut droit longueur hanches, pour femme.
Tweed
Ce tissu à l’aspect tissé main a une surface irrégulière laineuse, et aussi chinée. Les petits noppes de couleur sont typiques.
Twill
Par cette expression anglaise signifiant croisé, on désigne un tissu dense à la structure en biais. On le confectionne en particulier sous forme de pantalons sport.
Twill de viscose
Ce type particulier de croisement de fils permet divers motifs. Les fibres restent souples mais aussi résistantes.
Un tissu de laine avec des poils courts, souvent dirigés dans le sens du tissu.
Velours côtelé
Le velours à côtes, très apprécié, s'utilisant sous des formes différentes. En effet, les côtes peuvent être fines (comme pour le "mini velours côtelé "), de largeur modérée (on appelle alors ce tissu "velours de Gênes") ou très larges (il s’agit alors de velours large). Dans la version spéciale appelée "velours côtelé fantaisie", les côtes sont de largeur différente.
Velours côtelé fantaisie
Ce type de tissus en velours côtelé associe diverses côtes, par exemple de différentes largeurs ou bien des côtes incisées ? avec des côtes non incisées.
Velours de laine
Ce tissu de laine velouté est gratté par feutrage.
Velours doux
Cette matière veloutée n’a pas des poils aussi longs que le véritable velours.
Velours ras
Un tissu peluche tissé à la surface souple et veloutée.
Velvet
Pour ce "faux" velours, le poil est formé par la matière intégrée dans le sens de la largeur (sens de trame).
Veste bord-à-bord
Un type particulier de veste de tailleur ouverte, s’inspirant de Pierre Cardin et Nina Ricci. Typiquement, au niveau de la taille le devant se place de façon à ce que les deux bords se touchent.
Veste cycliste
Ici les vêtements fonctionnels des motocyclistes ont inspiré la mode : les vestes cyclistes arrivent à la taille et ont une coupe près du corps.
Veste de cocher
Ce métier a pratiquement disparu mais la forme mode et charmante est restée : les grands cols, également appelés pèlerines, sont typiques à ce genre de veste. Ils protégeaient autrefois des intempéries, et notamment les cochers sur leur siège les appréciaient quand il pleuvait et faisait froid.
Veste Lumber
Une veste sport longueur taille. Contrairement au blouson elle n'est pas bouffante dans le bas.
Veste-chemisier
Une veste ample, légère et souvent non doublée, avec un col chemise. Elle est souvent proposée avec une ceinture.
Vichy (motif)
Ce motif présente des carreaux bicolores en forme de cubes.
vintage (aspect)
Un effet mode tendance surtout pour les jeans, avec un effet délavé et éventuellement des endroits déchirés.
Viscose
Cette fibre synthétique cellulosique est très répandue et se distingue par son grand confort. On l'utilise seule ou mélangée à d’autres fibres synthétiques ou naturelles.
Viscose javanaise
Cette variante exceptionnelle de viscose séduit par son caractère particulièrement fluide. Elle présente un aspect régulier sans épaisseurs de fils et son reflet discret est charmant.
Voile
Ce tissu à fil fin est comme un voile, en coton, viscose ou soie.