LA PLUS GRANDE VILLE DU MONDE
Chongqing. Un nom qui ne dit rien à personne et pourtant, il s'agit de la plus grande ville du monde. 34 millions d'habitants au cœur de la Chine, soit la moitié de la population française. Une municipalité immense et grouillante et surtout un objectif prioritaire de développement pour les autorités de Pékin afin de rééquilibrer l'Ouest chinois face aux Shanghaï, Canton ou Hong Kong de l'Est. 330 milliards de budget viennent d'être débloqués pour construire ponts, tramway, métro et routes.
Résultat, la ville n'est plus qu'un immense chantier. Les venelles traditionnelles disparaissent à vitesse grand V pour laisser place aux " buildings " et aux autoroutes. Ici, se mélangent paysans qui débarquent au rythme de 500 000 par an, jeunes cadres branchés pris de frénésie de dépenses, nouveaux milliardaires ainsi que les ouvriers industrieux de l'armée du bambou, cette armée de misère de porteurs qui louent leurs bras et leurs épaules à la journée.
Alors que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population mondiale est désormais urbaine, Elodie PAKOSZ est allée à la découverte de cette cité champignon. Portrait d'une ville XXL.
前两天TF1又播了一期,我看了预告,错过了节目,郁闷 |