il faut prévenir à la préfecture 4 mois avant l'expiration du titre de séjour? C'est minable. C'est con. Comment peuvent-ils faire ça? Rien n'est écrit dans la loi.
L’accès au travail salarié à la fin de leurs études (article 6 de la loi)
Le changement de statut de certains étudiants, dits à haut potentiels, est facilité. L’étudiant titulaire d’un master, qui souhaite avoir une première expérience professionnelle participant directement ou indirectement au développement économique de la France et du pays dont il a la nationalité, recevra dans un premier temps une autorisation provisoire de séjour de six mois (délivrée par la préfecture) non renouvelable(1), valant autorisation de rechercher et d’occuper un emploi en relation avec sa formation et assortie d’une rémunération supérieure à un montant à fixer par décret.
A l’issue de cette période de six mois, l’étranger, s’il est pourvu d’un emploi ou d’une promesse d’embauche correspondant aux conditions ci dessus énoncées, est mis en possession d’une carte de séjour temporaire « salarié » ou « travailleur temporaire », sans lui opposer la situation de l’emploi(2).
Les autres étudiants non titulaires d’un master ou non pourvus d’un contrat de travail approprié (pas d’adéquation avec les études ou salaire insuffisant) pourront continuer à solliciter un changement de statut, mais dans les conditions de droit commun.
(1) chemin irréversible!!
(2) oh oui!!!!! ça, ça motive à mort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!