Pourquoi dit-on « le talon d’Achille » ?
Le talon d'Achille est une expression qui indique le point faible d'une personne.
Le mythe
La mère d'Achille aurait plonger Achille dans le fleuve Styx, (rendant les personnes qui plongent dedans invulnérables), quand il était bébé, pour le protéger. La peau d'Achille fut en contact avec l'eau partout, sauf au talon là où sa mère le tenait. Il devint ainsi invulnérable (sauf au talon).
Pendant la guerre de Troie, Achille fut invité à rejoindre le roi Priam dans le temple d'Apollon, pour une éventuelle négociation de paix. Sans armes, Achille se rendit donc aux portes de la cité, où Pâris, et non Priam, l'attendait, un arc à la main. Sa flèche atteignit Achille juste au talon, là où les eaux du Styx n'avaient pu l'immuniser. Et même Héra et Athéna, qui protégeaient de leur mieux les Grecs, ne purent rien pour lui.
============================
Tout le monde possède une faiblesse, un « talon
d’Achille ». Cette expression fait référence à un héros de la mythologie grecque : Achille. Enfant, la mère d’Achille, la nymphe Thétis, l’y avait plongé dans l’eau du fleuve Styx dont il acquit sa force surhumaine. Mais pour l’y tremper, Thétis avait dû le tenir par le talon, lequel n’entra donc pas en contact avec l’eau aux pouvoirs magiques. En conséquence son talon ne bénéficia pas de la même invulnérabilité que le reste de son corps.
Or il périt par cette partie du corps en recevant une flèche empoisonnée à cet endroit précis, la seule partie vulnérable de tout son corps. C’est ainsi qu’il mourut et que l’histoire retint que le talon d’Achille fut son unique faiblesse pourtant fatale.
Si cette légende circule au moins de façon parcellaire dès le premier siècle après Jésus-Christ, l’expression ne fut utilisée pour la première qu’en 1810 par le poète anglais Coleridge. Il l’employa pour comparer l’Irlande au talon d’Achille du royaume britannique.