找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

Éros et Psyché 。。。l'amour et L'âme 。。。 爱与灵魂

8
回复
1554
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2016-10-7 15:53:34

新浪微博达人勋

psyche.jpg
L'enlèvement de Psyché
BOUGUEREAU
https://mythologica.fr/grec/psyche.htm

Voici un résumé de l’histoire :
Un roi avait trois filles dont la plus jeune, Psyché, était d’une beauté extraordinaire. Beauté si extraordinaire que le peuple l’adorait comme l’incarnation de la déesse Vénus. Évidemment, Vénus, déesse de la Beauté, ne pût supporter qu’une vulgaire mortelle soit plus belle qu’elle. Elle demande donc à son fils, Cupidon, de la venger en forçant Psyché à se marier avec le dernier des manants, le plus minable des hommes. Bientôt un oracle annonce au père de Psyché, sous peine de terribles calamités, que celle-ci soit abandonnée sur un rocher pour être livrée à un monstre. La fille, contrainte et forcée, est donc abandonnée en haut d’un rocher escarpé, mais bientôt Zéphyr par un coup de vent l’emporte au bas de la montagne. Là elle découvre, après un sommeil réparateur, un jardin magnifique et un palais grandiose fait d’or, d’argent et de pierres précieuses. Elle entre donc dans le palais et se fait servir par des serviteurs invisibles dont elle n’entend que la voix, elle apprend que le palais est le sien et celui de son mari. Le soir venu, dans le noir le plus obscur, son mari la rejoint dans le lit nuptial et lui vole sa virginité. Ainsi chaque nuit son époux la rejoint, mais jamais elle ne voit son visage, elle s’en accommode très bien et n’en est pas moins heureuse. Le
mari toutefois intime à sa femme de ne jamais voir ou de chercher à voir son visage sous peine de grands malheurs. Les deux sœurs aînées ayant appris la disparition de leur cadette décident de venir sur le rocher fatal afin de pleurer la perte de Psyché. Celle-ci ayant appris leur visite par son mari, eut l’autorisation de les inviter et de les faire venir en son palais avec l’aide de Zéphyr. Les deux sœurs voyant leur cadette heureuse et comblée de richesses en devinrent jalouse et décidèrent de lui nuire par tous les moyens possibles et imaginables. Le temps passe, l’époux nocturne apprend à son épouse qu’elle attend un heureux événement, celui-ci lui rappelle aussi son serment de ne jamais chercher à voir son visage et surtout de se méfier de ses deux sœurs qui ourdissent quelque plan malhonnête.
A leur seconde visite, les ignobles sœurs réussissent à convaincre Psyché que le mari nocturne n’est autre qu’un monstre hideux désirant dévorer celle-ci lorsque l’enfant qu’elle porte viendra au monde. Elles incitent donc Psyché à tuer son époux en lui tranchant la tête. Le soir venu, lorsque le mari fut endormi, Psyché se prépara donc à accomplir l’horrible forfait suggéré par ses sœurs. Mais sous sa lampe, plutôt que de voir un horrible monstre, elle trouve le plus beau spectacle qui soit, son mari n’est autre que Cupidon en chair et en os, son arc et ses flèches posés au pied du lit nuptial. Psyché, ravie au plus haut point d’être l’épouse du plus beau de touts les êtres immortels, ne peut s’empêcher de regarder longuement, de toucher, de baiser l’adolescent aux cheveux blonds et bouclés. Mais, malheur, une goutte d’huile brûlante de la lampe coule sur l’épaule d’Amour. Celui-ci se réveille et découvre que Psyché a trahi son serment de ne jamais chercher à voir son visage.
Cupidon, blessé dans son cœur et dans sa chair, s’enfuit vers le palais de sa mère en laissant Psyché seule, effondrée. La seule solution venant à l’esprit de Psyché est le suicide, elle se jette donc dans le fleuve le plus proche, mais le fleuve complaisant repose celle-ci sur le
rivage sans dommage. Vénus apprenant la méconduite de son fils, et surtout le nom de la coupable, sa plus grande ennemie en beauté, prive Éros de ses ailes, de son arc et de ses flèches et le consigne dans sa chambre jusqu’à nouvel ordre. Psyché, seule, enceinte, parcourt donc le monde à la recherche de son époux adoré. Après maintes recherches et surtout après s’être vengé de ses sœurs, elle finit donc par arriver chez Vénus. La déesse de la Beauté lui impose plusieurs épreuves insurmontables, y compris une descente aux Enfers, mais chaque fois celle-ci se fait aider par les multiples amis du jeune dieu. Durant ce temps, les ailes de Cupidon ont repoussé et sa brûlure cicatrisé. Cupidon s’évade donc et retrouve son épouse - qu’il n’a pas cessé d’aimer - juste à temps pour la tirer d’un dernier mauvais pas. Cupidon alors s’envole vers l’Olympe pour voir le grand Jupiter et exposer son problème. Jupiter qui a élevé le jeune dieu et qui adore celui-ci malgré toutes ses bêtises, décide donc de célébrer le mariage (officiel celui-là) sur-le-champ. Pour rendre ce mariage valide et acceptable par Vénus, il offre l’immortalité à la jeune fille et fait de celle-ci une déesse. Cupidon et Psyché vécurent donc heureux pour l’éternité ; une petite fille naquit, celle-ci se nomma Volupté, déesse des plaisirs de l’amour.
Texte intégral
http://www.alain.be/texte_integral.html

2016-10-7 15:58:24

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Psyché (Gr. Ψυχη) épouse d'Eros (Cupidon), est la personnification de l'âme représentée avec des ailes d'un papillon. Psyché est l'une des trois filles d'un roi, si belle que tous les habitants du royaume l'adoraient et qu'Aphrodite en était jalouse au point de vouloir tramer sa perte.
waterhouse_psyche-boite.jpg
Psyché ouvrant la boite d'onguent
par WATERHOUSE  


https://mythologica.fr/grec/psyche.htm
2016-10-7 16:07:37

使用道具 举报

新浪微博达人勋


PSYCHE RANIME PAR LE BAISER DE L' AMOUR
ANTONIO CANOVA (1757-1822)



Né à Possagno ( état vénitien) dans une famille de tailleurs de pierres depuis des générations, il apprit dès son plus jeune âge l'art de la taille du marbre .
eros-9-728.jpg
Psyché ranimée par le baiser de l'amour

1787-1793

2016-10-7 16:12:31

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Il y avait dans une ville, un roi et une reine. Ce roi et cette reine avaient trois filles d’une beauté remarquable. Les aînées, toutefois, si agréables qu’elles fussent à voir, n’avaient rien, semble-t-il, qu’une louange humaine ne pût célébrer dignement. De la plus jeune, Psyché, au contraire, si rare, si éclatante, était la perfection que, pour en donner une idée, pour en faire même un suffisant éloge, le langage humain était trop pauvre(...)
louvre-Canova-psyche-ranime-par-baiser-amour.jpg
2016-10-7 16:18:50

使用道具 举报

新浪微博达人勋


Ce jeune homme ailé qui vient de se poser sur un rocher où git sans connaissance une jeune fille, c’est le dieu Amour. Aphrodite, sa mère, a exigé que Psyché rapportât des Enfers un flacon lui interdisant rigoureusement de l’ouvrir.

Mais la curieuse ne put s’en empêcher : ayant respiré les effluves, elle tomba aussitôt dans un profond sommeil proche de la mort. La voyant étendue sans vie, Amour accourut, il la toucha légèrement, afin de s’assurer qu’elle n’était pas morte. C’est l’instant saisi par le sculpteur : Amour enlace tendrement Psyché, la redresse, et rapproche son visage de celui de sa bien-aimée. Psyché se laisse doucement aller vers l’arrière, et d’un geste alangui saisit la nuque de son amoureux.
canova.jpg
Le mythe de Psyché symbolise la destinée de l'âme déchue, qui, après bien des épreuves, s'unit pour toujours à l'amour divin. Les néo-platoniciens y virent la promesse d'une renaissance, d'une vie future, d'un bonheur éternel.

2016-10-7 16:21:25

使用道具 举报

新浪微博达人勋

L'ECOLE DE TAROT DES MÉMOIRES DE L'ÂME
Eros et Psyché
Le tourment enduré par l'âme dans sa relation avec l'éros est l'un des thèmes dominants de la légende d'Eros et Psyché.
L'Amour se meut en effet dans plusieurs directions car ce n'est pas seulement le "moi" qui aime mais d'autres figures, d'autres images, d'autres rêves qui  animent l'être, le désirent et le rendent désirant. Aussi, la souffrance de l'âme semble-t-elle inhérente à toute relation intime et quelles que soient les circonstances, l'amour dispose des êtres comme si une nécessité mythique à reproduire la légende d'Eros et Psyché était écrite.
Etant convenu que dans l'amour délicieux du début l'anxiété est inscrite, quel pourrait-être le résultat de ces tortures (trahison, abandon, déni) ? Et d'ailleurs sur quoi se porte la torture ? En quoi consiste-t-elle ?
Le psychisme, souffrant du mal d'amour, converti l'âme de l'être humain en psyché. Si Éros, mis à la torture par son principe même le feu, brûle l'autre, il brûle seul lorsqu'il est séparé de Psyché, ou lorsqu'il est dénué de réflexion des profondeurs. Quant à Psyché, séparée d'Eros, sans amour, inconsolable, elle se livre aux travaux de survie, mais sans espoir et sans énergie. Leur séparation est expérimentée comme une coupure ; pendant que d'un côté Eros brûle de tous ses feux, la psyché de l'autre rumine ses tourments et accomplit ses corvées.
Avant que la réunion d'Eros et Psyché soit possible, Psyché doit passer par la nuit de l'âme où elle sera déchirée entre deux sentiments contradictoires : celui du « possible » dont elle est ontologiquement porteuse et le sentiment de culpabilité inhérent à la séparation et la fin. Ce supplice (car ni la fin, ni le « stop» ne sont concevables pour l'énergie féminine), s'étend jusqu'à ce que le travail de l'âme (les corvées de Psyché), par son aboutissement, réunisse Psyché à Eros transformé. Eros qui de son côté, semble avoir du régresser jusqu'à un état de veille et d'agitation enfiévrée où, subissant la domination de sa mère,  accède à la conscience psychique par le manque que cette régression lui apporte. Se confirme ici que la trahison conduit toujours à une série d'épreuves rédemptrices.
Et c'est alors qu'advient l'union d'Eros et de Psyché, une union pour laquelle la bénédiction des dieux est nécessaire. En effet, réaliser que nous avons perdu l'amour primordial non seulement par la trahison et la séparation d'avec Eros, mais aussi par notre mauvaise union avec lui est primordial pour que s'accomplisse l'union légitime entre le psychisme et le principe créateur. D'où les servitudes, les servilités, les douleurs, les tristesses, les regrets auxquels s'abreuve l'être...
La souffrance en ce mythe est de l'ordre de l'initiation. Il inspire, face aux tourments de l'amour, un nouvel esprit d'affirmation et d'encouragement. Car, quelque que soit le déguisement revêtu, c'est Eros qui est en cause, sa puissance créatrice cherchant à s'unir à Psyché s'éveillant aux mouvements de la vie. Toutes ces complications, tous ces tourments sont au cœur de la discipline psychologique et nécessaires au développement de l'éros et de l'Amour.
Eros se remémorera toujours ses origines dans le chaos, le recherchant pour s'y revivifier, recréant sans cesse les nuits obscures et les systèmes confus dans lesquels il peut se complaire, renaîssant dans les conflits passionnels, les affres de la jalousie, les crises de colère et les agitations de l'âme.
Né du chaos, Eros signifie que la créativité peut naître en chaque moment chaotique. Il est alors possible de reconnaître qu'Eros et la psyché ne sont pas simplement des personnages de contes ou des images de grand archétype, mais les deux pôles de tout développement psychique l'un à l'autre nécessaire. C'est en expérimentant psychologiquement un événement que le lien avec lui se ressent ; par les sentiments et les désirs, conscience advient que se joue quelque chose d'important pour nôtre âme.
Que serait la vie sans épreuves ? Une interrogation flegmatique et à l'élan vital dénué de force puisque dénué de l'effervescence de l'amour. Alors que dans chacun de nos problèmes un amour inconnu se trouve caché puisque, invisible, l'Amour ne se distingue que par ses effets.
http://www.fabienne-esquivillon. ... eros-et-psyche.html


2016-10-7 16:39:14

使用道具 举报

新浪微博达人勋

2016-10-7 16:44:53

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部