Avant de présenter les différences entre les deux types de professionnels, il est important de mentionner que le notaire et l’avocat ont des formations très semblables. En effet, un baccalauréat en droit est nécessaire pour pouvoir obtenir le titre de notaire ou d’avocat. Cependant, à la fin de ces trois ans d’étude, les futurs avocats entrent à l’École du Barreau tandis que ceux désirant devenir notaires s’inscrivent au diplôme de deuxième cycle en droit notarial.
La plus grande différence entre les deux professions est les pouvoirs qui sont accordés par la loi aux deux types de professionnels. L’avocat a le privilège de pouvoir représenter son client devant le juge ou le tribunal. Le notaire peut également le faire, mais seulement pour les matières non contentieuses, c’est-à-dire les cas où il n’y généralement pas d’opposition, notamment dans les affaires relatives au droit des personnes. Cependant, le notaire possède un rôle que l’avocat ne peut pas, par nature, accomplir. En effet, la Loi sur le notariat confère au notaire le statut d’officier public, ce qui lui permet de déclarer certains documents authentiques. Ils ont, de plus, le devoir de demeurer impartiaux, contrairement aux avocats qui représentent leurs clients et qui doivent défendre leurs intérêts.
Pour ce qui est du titre de conseiller juridique, tant les membres du Barreau que les membres de la Chambre des notaires sont autorisés à l’utiliser. Ainsi, les deux types de professionnels sont aptes à vous conseiller en ce qui a trait à vos affaires juridiques.