Une pratique réglementée
En France, la médecine esthétique n'est pas une spécialité reconnue par le Conseil national de l'Ordre des médecins, mais une spécialisation de médecine générale.
Différentes catégories de médecins peuvent pratiquer la médecine esthétique : dermatologues, médecins généralistes ou angiologues spécialisés en médecine esthétique, chirurgiens esthétiques, chirurgiens de la face et du cou ou chirurgiens maxillo-faciaux.
Certains ophtalmologues, ORL et même dentistes réalisent également des actes de médecine esthétique, comme les injections anti-rides.
Tout médecin pratiquant la médecine esthétique doit être inscrit au tableau du conseil de l'Ordre, être autorisé à pratiquer sur le territoire où il exerce et justifier d'une formation spécifique (souvent un diplôme inter-universitaire). Il peut aussi appartenir à une ou plusieurs associations de médecine esthétique (SFME, AFME, SOFMMA,…) qui organisent des congrès professionnels au cours desquels les médecins se forment et échangent des informations entre eux.
Formations
Tout médecin peut avoir accès à une formation en médecine esthétique. Les diplômes de spécialisation sont :
diplôme inter-universitaire (DIU) de médecine morphologique et anti-âge ;
diplôme universitaire (DU) de dermatologie esthétique et cosmétologie.
Depuis 1993, le CIME (Collège International de Médecine Esthétique)1 propose un enseignement post-universitaire privé qui forme les praticiens à la pratique de l'ensemble des actes de Médecine Esthétique. À l'issue de ce cursus de 2 ans, les médecins sont titulaires d'un diplôme privé reconnu par l'UIME (Union internationale de médecine esthétique) qui regroupe actuellement 27 pays.