Attention aux confusions... Les appareils détecteurs de radar sont interdits, les appareils avertisseurs de radar sont autorisés. Pourquoi, quelle est la différence, quel appareil acheter et utiliser en toute légalité?
Détecteur de radar : interdiction / Avertisseur : autorisation
Les détecteurs de radars sont des appareils interdits : l'article R413-15 du code de la route prévoit 1500 euros d'amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu'à trois ans, le retrait de deux points sur le permis, la saisie du matériel voire même du véhicule en cas de possession d'un détecteur de radar (infraction de 5ème classe). Sont également interdits la vente, la détention, l'utilisation, l'adaptation ou le transport de tous appareils permettant notamment la détection des radars destinés au contrôle de vitesse... Ah bon?
Un détecteur de radar n'est pas un avertisseur de radar!!!
Comment fonctionne un détecteur de radar? L'appareil est doté d'une antenne qui capte les ondes éléctromagnétiques émises par les radars (fixes et mobiles) lorsqu'il se trouve dans le champ de ces ondes et donc à proximité du radar, et d'un système lumineux ou sonore pour prévenir le conducteur de la présence proche d'un radar. Le détecteur de radar peut donc détecter un radar de contrôle de vitesse en "écoutant" les ondes éléctromagnétiques. C'est ceci qui est interdit par la loi. Les appareils brouillants les ondes radars sont également interdits!
Un appareil dit "avertisseur de radar", lui, fonctionne sur un tout autre principe... tout à fait légal, et presque aussi efficace.
Un avertisseur de radar...100% légal
Un appareil avertisseur de radar est un objet tout simple qui utilise:
- une technologie légale : le GPS, qui permet à l'avertisseur de radar de connaitre à chaque instant la position du véhicule, sa vitesse, sa direction etc.
- des informations publiques : les positions des radars fixes, les positions estimées ou récurentes des radars mobiles. Ces informations sont publiques et légales, la preuve en est l'existence même de ce site internet.
L'appareil connait donc la position des radars présents dans sa base de donnée et leur limitation de vitesse, et lorsque votre véhicule s'approche d'une position radar connue il vous fait signe et vous avertit :)
Avantages, c'est légal, et surtout très fiable tant que la base de donnée est à jour.
Inconvénients, il faut que la base de donnée soit à jour, et la position des radars mobiles n'est pas toujours répértoriée dans les bases de données de radars...
Un avertisseur de radar, à la différence d'un détecteur de radar, ne détecte rien... il se contente de mettre en corrélation des données publiques sur la position des radars avec la position réelle de votre véhicule calculée par géopositionnement (GPS).
Détecteur de radar, avertisseur de radar, ce qu'il faut retenir
Les appareils détecteurs de radars ou anti radars, sont interdits. De plus les nouveaux radars (LIDAR) sont bien plus difficiles à détecter (autre fréquence éléctromagnétique).
Les appareils avertisseurs de radars sont autorisés et efficaces lorsque la base de donnée est mise à jour.
Posséder un avertisseur de radar n'est pas une raison pour se dispenser de respecter le code de la route.
Plusieurs solutions techniques existent pour un avertisseur de radar, allant du système complet (tomtom, coyote, inforad, navirad...) à des systèmes alliant votre PDA à un GPS et logiciels adaptés. Et pour les prix, compter d'environ 100 euros, à beaucoup plus ;)