La mousse à mémoire de forme est un composé chimique à base de polyuréthane. Elle est mélangée à d'autres composés qui en augmentent la densité et la viscosité. La mousse à mémoire de forme a un comportement viscoélastique.
La mousse viscoélastique est appelée «mousse à mémoire de forme» non pas parce qu’elle retient la forme de votre corps, mais plutôt parce qu’elle reprend la sienne quand la pression se relâche. Contrairement à la mousse de polyuréthane, la mousse viscoélastique n’exerce aucune pression sur les membres du dormeur. «Inventé par la NASA», lit-on dans les publicités. Sachez que l’agence spatiale américaine n’a pas mis au point ce matériau pour faire les lits des astronautes, mais plutôt pour leur assurer des sièges confortables au décollage.
La mousse à mémoire de forme trouva finalement sa voie vers la literie à travers le champ médical. Grâce à sa capacité à éliminer les points pression, elle est un moyen très efficace et relativement peu cher de prévenir les escarres (comparé à d’autres types de lits médicaux). Cette mousse n’a rien de miraculeux et elle plaira à certaines personnes autant qu’elle déplaira à d’autres.
Ce matériau n’est pas plus chaud que la mousse de polyuréthane, mais comme il moule le corps de plus près, il entrave davantage la circulation de l’air, ce qui peut causer une sensation de chaleur. Pour corriger ce problème, certains fabricants ont mis au point une mousse viscoélastique à cellules ouvertes.
La mousse à mémoire de forme est thermo sensible, cela signifie qu’elle va réagir en fonction de la chaleur. Elle est sensible à la chaleur de la pièce mais aussi à la chaleur de votre corps. Il faut veiller à maintenir une température constante d’environs 20°C dans la chambre pour ne pas s’allonger sur un bloc de béton. De même, ce matelas est enveloppant surtout pour les personnes qui ont chaud la nuit ou qui transpirent, la mousse à mémoire de forme va prendre la forme de votre corps, vous envelopper et donc garder la chaleur. Si vous avez tendance à transpirer, alors la mémoire de forme n'est pas pour vous.
La mousse à mémoire de forme est sans conteste le type de suspension qui offre le meilleur soutien et donc peut être intéressante pour les personnes souffrant de problèmes de dos et en plus elle réduit les besoins de bouger. Cette technologie apporte un très grand confort de couchage car les muscles se relâchent ce qui permet au corps de se détendre plus facilement, on pourrait dire que vous êtes dans une sensation d'apesanteur et de bien-être.
Recherchez une épaisseur d’au moins 7,5 cm avec une densité allant de 50Kg/m3 à 80 Kg/m3. Il existe plusieurs densité de mousse à mémoire. Tempur par exemple va utiliser des mousses de densités de 85kg/m3. On trouve également sur le marché des mousses de densité inférieur : 65, 60, 50 et même 40kg. La mousse 40kg/m3 étant adapté aux oreillers et traversins. Pour un matelas, plus la densité est élevé, plus la mousse réagira à la chaleur et non au poids. Il existe des matelas très différents au niveau de la conception (nombres de niveaux de mousse, type de soutien, qualité des matériaux), estimez qu'un bon matelas fera quand même entre 20 et 25cm d'épaisseur.
Le danger de cette technologie est qu'il existe beaucoup plus de gens qui sont mécontents de la mémoire de forme car ils ne s'adaptent pas à cette technologie, que de déçus ensemble dans toutes les autres technologies réunies. Elle est vraiment très particulière !
Avantages : au début on a l'impression de s'enfoncer dans de la guimauve, on s'endort dans « du beurre », on retrouve la sensation in utero, idéale pour les douleurs, arthrose, points de compressions et autres maladies ankylosantes.
Les inconvénients : elle peut vous empêchez de vous retourner, tendance à trop se creuser, lenteur pour retrouver la forme initiale si bien que ça rend les mouvements pour s'extirper plus difficiles (vous n'avez pas d'élasticité comme les ressorts ou un latex), peut ne pas convenir à un couple.