航空航天工程,航空电子设备和系统: quasiment impossible d'être embauché par une entreprise chinoise dans ces domaines. Car il s'agit de la confidentialité.
J'ai travaillé aussi dans le domaine technique, j'avais eu 1 entretien pour Safran en France (une entreprise travaille dans les équipements aéronautiques, la défense, la sécurité, les moteurs d’avions, d’hélicoptères et de fusées). C'était pour travailler sur les moteurs d'avions. Mon entretien était positif par contre je n'étais pas embauchée. La personne avec qui j'ai eu entretien m'a dit que la difficulté avec moi est que je ne peux pas travailler sur les moteurs militaires, car je suis étranger. Donc je pense que ce serait le même cas en Chine pour ton copain.
En Chine, c'est trop rare que les entreprises françaises envoient des gens techniques comme expatriés pour un long terme. Car les employées chinoises sur place sont largement moins chères, de plus ce n’est pas difficile de trouver ces gens, ni difficile de les former. Mais ils ont besoin des pilotes ou interlocuteurs français qui travaillent comme un lien entre France et Chine dans le domaine technique au début de l’implantation en Chine, par contre les débutants sont les moins favorables pour ces types de poste je pense. D’ailleurs, aujourd’hui les entreprises françaises préfèrent former des chinois en France pendant quelques années, ensuite les envoyer en Chine comme un leader et interlocuteur.
C’est mon point de vue dans le domaine technique, qui n’est pas forcement correct. En tout cas je pense qu’il ne faudrait pas croire que ce serait plus facile pour lui de trouver un travail en Chine qu’en France, malgré la crise en Europe. France est plutôt forte dans le domaine aéronautique, comme EADS, Safran, Dassault.
Pourquoi ne pas effectuer le stage de fin d’étude dans une entreprise aéronautique en France ayant des filiales en Chine ? Ensuite il pourra demander s’il y a la possibilité d’être embauché en Chine. Ce sera toujours plus facile de trouver 1 piste à l’interne qu’à l’externe.