Il est normal que vous vous retrouviez, à un moment ou un autre, dans une situation où vous avez besoin de laisser votre enfant sans surveillance à votre domicile. La grande question à se poser est alors : est-il prêt ? À partir de quel âge peut-on laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison ?
Que dit la loi ?
Il n’y a pas d’âge minimum légal auquel un enfant peut être laissé seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité.
À quel moment peut-on décider de laisser son enfant seul en sécurité ?
Pour évaluer la situation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
◾L’âge de l’enfant
◾Son niveau de maturité et de responsabilité
◾L’endroit où l’enfant va passer ce laps de temps seul
◾La durée et la fréquence à laquelle il va être seul
◾S’il y aura ou non d’autres enfants avec lui
Par exemple, la plupart des parents considèrent que laisser un jeune de 16 ans seul pour la soirée ne pose pas de problème. Cependant, ils ne seraient absolument pas d’accords pour le laisser seul pendant une semaine.
Beaucoup de jeunes enfants jouent à l’extérieur sans supervision et beaucoup de parents pensent que cela fait partie de l’apprentissage de l’autonomie. En revanche, les laisser à l’extérieur pour une durée considérablement longue ou les laisser se balader dans la nature sans avoir idée d’où ils sont serait inacceptable pour ces mêmes parents.
L’âge auquel il est approprié ou non de laisser un enfant seul à la maison dépend de son caractère et de son autonomie, aussi bien dans sa capacité à s’occuper seul que dans son sens de l’organisation et de mesure des risques.
C’est pourquoi vous êtes les meilleurs juges du niveau de maturité et de responsabilité de votre enfant ainsi que du contexte dans lequel vous pourriez le laisser seul.
Comment aider mon enfant à devenir plus autonome ?
Vous vous demandez si votre enfant est prêt à rester seul à la maison ? Posez-lui la question mais tout en gardant de la distance par rapport à sa réponse. Il se peut qu’il vous réponde « oui » pour vous faire plaisir ou encore qu’il ne mesure pas ce que cela peut représenter comme difficultés pour lui.
Il est important que vous vous assuriez que votre enfant est détendu par rapport au fait de rester seul et qu’il vit bien la situation.
Si vous savez que l’imagination de votre enfant a tendance à s’emballer au moindre craquement, le fait de se retrouver seul peut être terriblement angoissant pour lui. Afin de le rassurer, vous pouvez procéder progressivement en commençant par le laisser quelques minutes, peut-être accompagné d’un autre enfant, puis seul, puis une heure, et ainsi de suite.
Finalement, ce dont il faut se souvenir est que rester seul à la maison est un apprentissage comme un autre : cela se fait progressivement, et donc par étapes !