métropole Source : BORDEAUX (AFP) - Publié le 16/06/2013 à 01h48
Six étudiants chinois agressés en Gironde, "un acte xénophobe" selon Valls
Envoyer par mail
Facebook
Twitter
RSS
NetVibes
image image
imprimer
une réaction
Six étudiants chinois en oenologie ont été agressés dans la nuit de vendredi à samedi à Hostens (Gironde), l’un d’entre eux étant sérieusement blessé.
Cette agression, dans un contexte de forte ébriété des auteurs, s’est déroulée à quelques heures de l’ouverture du salon des vins et spiritueux Vinexpo, où de nombreux professionnels chinois sont attendus à Bordeaux.
Deux des agresseurs présumés ont été interpellés et placés en garde à vue par les gendarmes du groupement de la Gironde, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur Manuel Valls qui a qualifié d’emblée, samedi, cet acte de "xénophobe".
Au cours de cette agression, une étudiante de 24 ans a été sérieusement blessée au visage par le jet d’une bouteille en verre.
"Il s’agirait de la fille d’une personnalité politique chinoise", affirme le site internet de Sud Ouest. Selon d’autres sources, cette personnalité ne serait plus actuellement en activité.
"Je ne peux pas l’affirmer mais c’est quelqu’un qui serait aujourd’hui à la retraite, après avoir été le maire d’une grande ville", a ainsi indiqué à l’AFP Georges Jousserand, directeur de l’établissement public de formation professionnelle agricole Bordeaux-Gironde dans lequel ces étudiants, âgés de 22 à 30 ans, sont scolarisés.
Hospitalisée dans un premier temps à Langon, la jeune femme de 24 ans a été ensuite transférée au CHU de Bordeaux.
"Etat d’ébriété"
Ces étudiants, installés à Hostens, un village de quelque 1.300 habitants à 50 km au sud de Bordeaux, étaient arrivés en France le 11 mars pour suivre une scolarité à l’école de viticulture et d’oenologie du Château la Tour Blanche à Bommes.
"Alors qu’ils se trouvaient à leur domicile, ces étudiants ont été violemment pris à partie par trois habitants de la commune, visiblement en état d’ébriété et connus des services de gendarmerie", a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les trois hommes ont d’abord reçu la visite des gendarmes pour tapage nocturne.
C’est dans un deuxième temps qu’au moins deux d’entre eux sont allés au domicile des étudiants chinois - 8 filles et 3 garçons - qui vivaient dans une résidence du conseil général. Peut-être, estime une source proche du dossier, ont-ils pensé que les étudiants les ont dénoncés aux gendarmes.
"Quand l’étudiant chinois est sorti pour ouvrir, il a été agressé et alors les autres ont voulu pousser dehors les assaillants, et c’est au cours de la rixe que l’un d’eux a lancé une bouteille en pleine face de l’étudiante", a affirmé M. Jousserand.
"Deux des agresseurs ont été particulièrement violents", selon lui.
Selon une autre source proche de l’enquête, ils étaient extrêmement ivres et savaient parfaitement où étaient domiciliés les étudiants chinois à l’encontre desquels ils ont proféré des "insultes racistes".
Le maire d’Hostens, Michel Viallesoubranne, a indiqué que ces jeunes étudiants étaient particulièrement calmes.
"Ils étaient parfaitement intégrés dans cette petite ville", a indiqué M. Jousserand, ajoutant que ces jeunes Chinois avaient débuté leur formation sur l’association des mets et des vins en août à Pékin où ils doivent repartir en février 2014.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a condamné dans un communiqué "avec une grande sévérité cet acte xénophobe, dont les auteurs devront répondre devant la Justice". Il affirme partager "l’émotion des proches des étudiants" et "les assure de son entier soutien".
En mars, la ministre du Tourisme Sylvia Pinel avait tenté de rassurer la Chine après la multiplication des vols et des agressions dont ont été victimes un grand nombre de Chinois à Paris.
La Chine est le 3e marché pour les vins français, et bientôt 2e marché au monde en valeur à l’horizon 2016,
Une étudiante de 24 ans, fille d’une personnalité politique chinoise de premier plan, l’a reçue en plein visage. Hospitalisée dans un premier temps à Langon, elle a été transférée au CHU de Bordeaux avec une fracture au nez et à la pommette. Opérée samedi soir, elle était en mesure hier d’être entendue par les enquêteurs et de recevoir de la visite. Deux membres de l’ambassade de Chine à Paris se sont d’ailleurs rendus à son chevet en début d’après-midi.
Dans la nuit de vendredi à samedi, deux couples - dont une jeune femme d'origine asiatique - ont été violemment agressés alors qu'ils rentraient chez eux à vélo. Quatre hommes ont été arrêtés peu après ; trois d'entre eux, majeurs, passeront en comparution immédiate.
Par Sandra Méallier
Publié le 19/05/2013 | 16:16, mis à jour le 20/05/2013 | 17:16
Vers 3 heures du matin, le groupe de cyclistes, âgés de 23 à 31 ans, s'est vu barrer la route, et l'un des jeunes gens a été pris à parti, accusé de "déshonorer la France en fréquentant une asiatique". Le ton est monté et les quatre victimes ont été littéralement roués de coups. Pour les deux garçons, qui ont été transportés à l'hôpital, 3 et 15 jours d'ITT ont été prescrits.
Les agresseurs présumés, âgés de 16 à 24 ans, résident dans l'agglomération lyonnaise. Le parquet a requis le placement en détention des trois majeurs (19, 20 et 24 ans), membres du groupe d'extrême-droite GUD (groupe union défense). Toutefois seul l'aîné des trois a été écroué par le juge des libertés et de la détention (JLD), qui a placé les deux autres sous contrôle judiciaire.
Ils sont poursuivis pour "violences aggravées, en réunion et à connotation raciste".
Le plus jeune d'entre eux sera déféré dans la semaine devant le Parquet des mineurs.