看看法国人的经验之谈
Pratiquement toutes les compagnies aériennes acceptent les bébés de 0 à 2 ans sur les genoux d'un de leurs parents + une poussette ou un couffin ou un siège auto (cliquez ici pour savoir comment les emmener) + parfois 10kg pour ses bagages, mais ça dépend des compagnies.
Passé 2 ans, l'enfant a son siège et sa franchise bagages (en général 20 kg). Mais sa poussette ou son siège auto ne sont plus gratuits, ils entrent dans le poids des bagages de votre enfant.
Attention, ce n'est pas parce que l'enfant est sur les genoux de ses parents que c'est gratuit. En général, le vol est gratuit pour lui si vous restez dans le même pays. Si vous quittez les frontières, il faudra compter 10 à 20 % du prix du billet pour votre bébé.
Bon à savoir : 1 seul bébé par adulte est accepté donc si vous avez des jumeaux ou plus, vous ne pouvez pas partir seul(e) avec eux.
Passé 2 ans, l'enfant a son siège et c'est en général 50% du prix du billet sur les vols domestiques et entre 65 et 80% du prix du billet sur les vols internationaux.
Pendant le vol, en plus des objets habituels (couches, doudou, jouets...), pensez à prendre un biberon d'eau pour hydrater souvent votre enfant (ou pensez à donner régulièrement le sein ).
Le décollage et l'atterrissage provoquent une pression dans les oreilles qui peut être très douloureuse. Pour éviter cela, il faut déglutir (ou bailler !) souvent. Pour les adultes ou les grands enfants, un bonbon ou un chewing-gum suffisent. Pour les bébés, donnez-leur un biberon, une tétine, un gâteau pour bébé, ou le sein pour celles qui allaitent.
Avant le vol, si vous avez un moins de 2 ans, dans les gros avions ou sur les longs courriers, demandez à avoir un "bassinet". C'est un genre de couffin accroché devant vous. Votre enfant doit faire 10 kg maximum pour y entrer mais s'il fait plus, demandez cette place quand même car il y a plus d'espace pour les jambes du passager donc votre enfant pourra jouer par terre sur une couverture.
Enfin, toujours sur les vols de longue durée, et si vous avez un plus de 2 ans qui a donc sa place attitrée, n'hésitez pas à lui faire... une tente ! Il vous suffit de coincer la couverture fournie par la compagnie dans les appuis-têtes de son dossier et de celui du siège devant lui. Ca ne gène pas du tout le voisin de devant mais ça protège votre enfant de la climatisation de l'avion qui assèche les muqueuses et qui favorisent une bonne sinusite ou angine à l'arrivée... Ca le protège aussi de la lumière forte qui l'empêche de s'endormir.