Un " Noir " 24/05/2012 - 21h39
L' interrogatrice , avec ses onze ans de présence en France, ne semble pas mieux maitriser le Français que le candidat; Moi, français, j'ai eu des difficultés à comprendre son charabia.
Valentin 24/05/2012 - 20h54
M'expliquera-t-on pourquoi cet article figure dans Le Monde ?
Marc D. 24/05/2012 - 19h50
Et alors? Il a menti en direct devant des millions de gens. Il a eu ce qu'il mérite. S'il ne voulait pas se faire humilier à la télé, il n'avait qu'à ne pas s'inscrire à l'émission et ne pas mentir sur son niveau de français. En plus, la jurée a été très sympa puisqu'elle dit que son niveau de français est "moyen". Elle a essayé de l'épargner car pour moi il était nul.
Sophie D. 24/05/2012 - 21h31
En fait, on ne peut pas vraiment juger s'il a menti ou pas, car visiblement il n'a pas compris la question de "l'expert". Ce qui est tout à fait normal puisque la question n'a absolument aucun sens. A vrai dire, il y a déjà des étudiants chinois ont prouvé que cette jolie experte a menti sur son propre diplôme et qu'elle n'a fait que quelques mois d'études au cours de Civilisation Française de la Sorbonne pour apprendre le français. Selon son propre CV en ligne, elle n'a que niveau intermédiair
Julie 24/05/2012 - 20h23
Détendez-vous Marc.
Olivier DAVID 24/05/2012 - 19h33
Quelqu'un a compris le français de l'experte impériale?
Sophie D. 24/05/2012 - 21h38
C'est normal qu'on ne comprenne pas. Parce que cette jolie experte a menti sur son propre diplôme. Elle a prétendu détenir un Bac+4 à ESMOD paris, mais selon eux, sur 10 derniers ans, aucun enregistrement à son nom n'existe.
XAVIER BODART 24/05/2012 - 21h28
OUI, j'ai TOUT compris et peux TOUT expliquer!... (non, ne me menacez pas de la grande torture!) . La question était "quelle est la différence marquée-ting sur voyage-niche entre la chine et la france?" Il fallait comprendre que, vu l'exiguïté des espaces voyageurs, on parle avec pertinence de "voyage niche" pour intégrer la question d'adaptabilité géométrique; si la différence s'entend elle est naturellement marquée-ting, cad qu'elle est audible (sinogaulois, cf. caract. "ting" = "entendre").
Dico 24/05/2012 - 18h35
C'est un joli monde qui se prépare, où arrivera-t-on ? Lamentable !
Marie 24/05/2012 - 20h17
@ Sandrine C. "Franchement, le monde est beaucoup moins violent". Comme s'emploie à l'illustrer votre commentaire étrangement agressif. Mais enfin. Si cela vous a fait du bien.
Sandrine C. 24/05/2012 - 19h55
C'est votre commentaire qui est lamentable. A Rome, on tuait des gens pour divertir le peuple. Il y a 60 ans, les enseignants tapaient librement leurs élèves pour les punir. En 2012, on s'offusque parce qu'un menteur qui voulait passer à la télé s'est évanoui et a obtenu ses 15 secondes de célébrité. Franchement, le monde est beaucoup moins violent et plus sensible qu'avant. Peut-être un peu trop sensible car des gens comme vous semblent s'indigner pour un rien.
Alain 24/05/2012 - 18h24
Il ne connaissait pas le nom des grands penseurs français ? Finkielkraut, BHL et autres ? Quelle honte ! Leur renommée n'est pas encore parvenue en Chine ? Remédions-y vite