Ceci n’est pas un poisson d’avril… Le premier avril 1908, Jeanne et Alice Tardieu, domiciliées 13, rue du Collège à Arras, reçoivent une carte insolite…
C’est une pratique fort ancienne que de fêter le 1er avril. La légende (mais seulement elle ?) affirme qu’elle doit son origine lointaine à l’édit de Paris, de janvier 1564 : à cette occasion, le roi de France Charles IX fixe le début de l’année au 1er janvier au lieu du jour de Pâques. On sait toutefois qu’il n’est pas simple d’unifier les usages : le Parlement de Paris ne l’adopte qu’à partir de 1567.
Et il faut attendre 1576 en Artois, qui dépend alors, il est vrai, du roi d’Espagne Philippe II (placard du gouverneur des Pays-Bas du 16 juin 1575). Six ans plus tard, une nouvelle réforme bouleverse encore la vie de nos ancêtres : pour abolir le décalage de dix jours entre années civile et astronomique, et en application de la bulle Inter gravissimas du pape Grégoire XIII (24 février 1582), on passe du 9 au 20 décembre 1582 en France… et du 21 décembre au 1er janvier 1583 dans les États catholiques de l’Allemagne et des Pays-Bas ; réforme adoptée dans les Provinces protestantes… au début du XVIIIe siècle.
Quoi qu’il en soit, par une certaine nostalgie, les rituels d’étrennes ou de présents de toutes sortes se seraient maintenus le 1er avril, mais avec des moyens plus dérisoires, se rapprochant de plus en plus du domaine de la farce. L’envoi de cartes postales, souvent humoristiques et ornées de poissons, aurait perpétué cette tradition.
Mais le poisson, me direz-vous ? Son interprétation n’est pas assurée ; il reste toutefois une certitude : il est, dans ce contexte, le messager de l’amour ou de l’amitié.
Un point à retenir, en tout cas : le 1er avril n’est pas une journée comme les autres !
Le 1 avril 2011
Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.
Origine
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril1,2.
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement3.
Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés avec celui du carnaval :
• marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver,
• prolonger la période du carême, où il n’est permis de manger que du poisson,
• confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.
En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées.
Le musée du château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème4.
Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :
• les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo),
• les Allemands ont leur Aprilscherz,
• en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis, en Suisse, en Suède, ou même au Japon.
• en Russie aussi il s'appelle le "jour des fous" (den dourakov). En Roumanie il s'agit de la "tromperie/duperie du 1er avril" (păcăleală de 1 aprilie).
• au Portugal il s'appelle "Jour des Mensonges" (Dia das Mentiras).
Carte ancienne 1er Avril "Envoi du poisson d'avril" :
Charmante petite fille avec son gros poisson d'avril et qui récite ces quelques vers sur cette carte de premier Avril :
Vous saurez pour quelle raison,
Je vous fait l'envoie d'un poisson.
Carte illustrée proposée dans la catégorie "Cartes anciennes 1er Avril", et intitulée "Envoi du poisson d'avril", porte la référence #1896.
Les anciens aussi savaient s’amuser et s’envoyaient des cartes pour le premier Avril. Ces cartes postales anciennes désuètes sont à envoyer à toutes les personnes qui apprécient ces images du passé.
Cette Carte ancienne 1er Avril est en stock ! Vous pouvez l'envoyer dès maintenant à votre destinataire...