pyreg4 发表于 2012-6-1 14:09
Lorsque tu participait la cérémonie d'intégration nationale française, tu es obligé à rendre ...
Merci à pyreg4 de votre réponse si complète.
Il y a des gens qui ont trop abusé de leur droit à en contourner le principe pour garder leur carte de résidence, certes, mais ce n’est pas mon cas.
On ne m’a jamais demandé de restituer ma carte de résidence de 10 ans (qui sait, cet oubli, est une chance ou une malchance? J’ai perdu beaucoup de temps pendant un mois pour essayer de trouver une solution afin de garder mon passeport chinois)
Il y a aussi des gens qui veulent garder la nationalité chinoise pour ses fortunes/sa résidence/ses retraits / d’autres avantages en chine, c’est vrai, mais ce n’est pas mon cas non plus.
Je n’ai rien à perdre en chine.
Loin d’être matérialiste, je voudrais garder mon passeport valide pour garder ma nationalité chinoise, au moins dans mon coin, tout simplement. Lorsque quelqu’un me demande si je garde toujours ma nationalité chinoise, je lui dirais oui. Mais avec un passeport coupé, je ne peux plus lui répondre, de manière certaine, que je reste toujours comme une partie de la chine. Cela va faire rire aux gens, ma manière de garder la nationalité chinoies, pourtant j'ai déjà acquis la nationalité française. Je les comprends. Si seulement je n'avais pas autant de contraint en gardant la nationalité chinoise pour le boulot, je n'aurais pas choisi la nationalité française. Toutefois, je reste attachée à mon identité chinoise.
Voyez, c’est une étape psychologique que j’ai du mal à franchir.
Dans ma logique, ce n’est pas l’abus de confiance en utilisant ma carte pour ma vie quotidienne (dans les deux cas concrets que j’avais cités précédemment), alors pourquoi ne pas profiter de ma carte, toujours valable, pour éviter de faire couper mon passeport chinois ?
Evidemment, c’est trop risqué de faire cet effort excessif, juste pour que mon passeport chinois ne soit pas coupé. Je pense que je vais céder au bras de fer d'autorité chinois, malgré toutes mes bonnes volontés et ma bonne foi. Ma famille, mes amis, mon boulot, ma maison, sont tous en France, et je ne peux pas me permettre de faire un pari là-dessus.
Mes souvenirs d’enfance et d’adolescent, restent encore au fond de mon cœur. Je prie pour la chine, pour ceux qui me sont chers, très chers au cœur…
Rien ne pourrait changer, le fait que l'on soit chinois dans le sang.
Et têche d'être heureux, quelque que soit notre nationalité officielle.
"为什么我的眼里常含泪水? 因为我对这片土地爱得深沉"
我的眼里并不常含泪水, 但是我知道我的根属于那一片土地.
xinouzhou2012 发表于 2012-6-5 23:49
Merci à pyreg4 de votre réponse si complète.
Il y a des gens qui ont trop abusé de leur droit ...
je te reproche pas, juste explique mon avis, tu fais ce que tu veux, je ne comprends pas qu'il existe une société qui demande une personne d'être impérative à naturaliser en français si un poste n'est pas accessible à l'étranger. Si tu n'as pas de choix, je te comprends. par contre, tu prends la responsabilité à ton soi et tes phares.