Mathilde, 28 ans, a créé son entreprise pour faire connaître le kin-ball, sport étrange et confidentiel. Sans pouvoir se verser un salaire pour l'instant. Voici ses comptes.
Revenus : 474,93 euros par mois
Joueuse de kin-ball : 0 euro
Chef d'entreprise : 0 euro
RSA : 474, 93 euros
Depuis la création de son entreprise, Mathilde n'a pas encore pu se verser de salaire. Elle a perçu pendant quinze mois une aide à la création d'entreprise de 850 euros par mois, versée par Pôle emploi.
Cette aide est versée en deux fois : le premier versement à la date de début d'activité, le second six mois après. L'aide est arrivée à échéance en décembre dernier. Elle reçoit depuis le RSA.
Elle avait anticipé de telles difficultés financières :
« Bien sur que je fais gaffe aux dépenses mais ce n'est pas un problème. Je sais pourquoi je le fais, je sais que ça paiera. »
Pas de sentiment de déclassement social, bien au contraire. Elle est heureuse de faire ce qu'elle fait et toujours aussi motivée :
« Au quotidien, je prends énormément de plaisir à apporter aux gamins des choses nouvelles, à les voir s'amuser. Je ne regrette rien. »
Son manque de revenus ne lui pose pas encore trop de problèmes. Elle dit avoir encore 5 000 euros pour tenir jusqu'à la fin de l'année, moment où elle estime être en mesure d'avoir son premier salaire.
Dépenses : 833 euros par mois
Loyer : 250 euros
Mathilde vient de déménager d'Angers à Nantes, où se trouve son club de kin-ball. Elle partage un T3 de 65 m2 avec deux colocataires (des joueurs de kin-ball, bien évidemment) et débourse 250 euros (charges comprises) par mois. Elle n'a pas encore eu à payer de taxe d'habitation.
TV, Internet, téléphone, portable : 85 euros
Impôt sur le revenu : 37,5 euros
Elle était imposée l'an dernier à hauteur de 450 euros.
Alimentation : 100 euros
Transport : 200 euros
Entre les déplacements tout au long de la semaine pour son entreprise et ceux les week-ends pour se rendre aux rencontres de championnat de kin-ball, Mathilde roule énormément (un passage par la station-service par semaine en moyenne) et dit « souffrir » de la hausse des prix à la pompe.
Sorties : 50 à 100 euros environ
Sa vie de chef d'entreprise et de sportive laisse à Mathilde peu de temps pour sortir. « Un verre, un resto ou un ciné de temps en temps avec les amis, pas beaucoup plus. »
Assurance voiture : 44 euros
Mutuelle santé : 23 euros
Frais bancaires : 7 euros par mois
Pour sa carte bleue et pour pouvoir accéder à son compte sur Internet.
Dépenses sportives (matériel) : environ 80 euros par an (7 euros par mois)
Licence : 55 euros par an (4,50 euros par mois)
Vacances : 0 euro
Mathilde ne prend pas de vacances pour le moment, sauf en cas de compétition internationale avec l'équipe de France.
Désépargne : 360 euros par mois
Pour l'instant, elle puise à hauteur de 360 euros par mois dans ses économies pour subvenir à ses besoins.
Epargne : 45 euros par mois
Malgré la faiblesse actuelle de ses revenus, elle veille tout de même à alimenter « modestement » son plan épargne logement (45 euros par mois).