Bonjour,
en résumé de tout ce que je viens de lire ci-dessou, pôur se débarrasser efficasement des cochenilles il faut :
1 – couper toutes les feuilles et les branches qui sont trop enfestées avec un outil désinfecté à l’alcool.
2 – utiliser un mélange de 1/3 de savon noir liquide (ou produit vaiselle) + 1/3 d’huile d’olive ou de colza + 1/3 d’alcool à brûler (70° ou 90°) pour bien nettoyer feuille par feuille avec un papier essuie-tout humide (ou d’un pinceau ou d’un pulvérisateur) 2 fois à 20 minutes d’intervalle.
3 – recommencer l’étape 2 toutes les semaines jusqu’à disparition totale du parasite.
4 – apparemment on peut également s’en débarrasser à l’aide de « chrisopes » ou de « cryptolaemus montrouzieri » dont les larves se nourissent de cochenilles.
5 – par prévention pour éviter le retour des cochenilles, il faut nettoyer les feuilles (ou pulvériser) chaque hiver toutes les 3 semaines environ de novembre à mars avec un mélange de 1 c. à soupe de savon noir + 2 c. à soupe d’alcool à brûler 30° dans 1 litre d’eau.
pour traiter mon hibiscus infesté de cochenille,j’ai nettoyé chaque feuille (dessus,dessous) avec du sopalin humide puis j’ai pulvérisé le traitement du « jardinier de Versailles » :1c à café d’huile de colza +1c à café de savon noir(dissout ds 1 verre d’eau chaude) +1cà café d’alcool à 70°….ds 1 l d’eau de pluie…et j’ai recommencé 1h après (tjrs dessus et dessous!) ne pas oublier les tiges ! il faut du temps,mais ça vaut le coup!
et ça ne sent pas mauvais comme les produits chimiques!