1. Les Cochenilles : elles sont de plusieurs types différenciées par leurs aspects extérieurs. Cependant elles ont toutes le même système de fonctionnement et "d' attaque". Ce sont des insectes piqueurs suceurs au même titre que les pucerons c' est à dire qu 'elles possèdent un rostre (un pique) qui leur sert à percer les feuilles ou les tiges des plantes afin de se nourrir de la sève dite élaborée. Certaines personnes les assimilent à des vampires pour les plantes.
Les symptômes sur les plantes sont, outres leur présence, un affaiblissement de la plante, un jaunissement généralisé, la présence de gouttelettes collantes et brillantes sur les feuilles (miellat : excréments sucrés des cochenilles et des pucerons).
Voici les différents types :
- Cochenilles farineuses : petits amas blancs souvent d' aspect cotonneux ou farineux (d' où leur nom) se trouvant au revers des feuilles ou sur les branches 4mm environ.
- Cochenilles à boucliers ou carapaces : souvent groupées ou en file indienne de couleur brun clair à brun foncé et en forme de coques plus ou moins bombées 3mm environ.
- Cochenilles cireuses : souvent groupées ou en file indienne de couleur vert-brun clair en forme de coques aplaties 5mm environ.
Elles arrivent le plus souvent quand on introduit une nouvelle plante dans la maison qui elle est porteuse. La deuxième voie de contamination étant la proximité d' un appartement où se trouve des plantes contaminées. Les différents moyens de traitement. Il faut savoir que venir à bout des cochenilles et sans doute le travail le plus dur qui soit, mais ce n' est pas impossible avec de la patience et de la rigueur. 3 moyens sont possibles : L' apport d' un auxiliaire : Cryptolaemus montrouzieri  qui est un coccinelle très friande de cochenille. Mais il faut avouer que c' est un moyen peu pratique en logement. L' utilisation de différents produits biologiques :
- Un insecticide à base de pyréthre naturel en pulvérisation (efficace surtout sur les larves car moins développées donc moins protégées),
- des huiles biologiques telles huile minérale ou huile de colza en pulvérisation (cela permet d' asphyxié les individus touchés),
- Le Savon noir (20cl d' huile pour 3 cuillère à soupe de savon noir) ou le Savon mou (prêt à l' emploi) en pulvérisation (vieux remède qui allie les principes de l' huile, asphyxie, et ceux du savon à base d' essence naturelle, toxicité et affaiblissement des cochenilles). L' utilisation de produits phytosanitaires chimiques : Insecticides à base de Bifenthrine ou d' imidaclopride en pulvérisation. Attention au précaution d' emploi! Ndlr : préférence pour d' imidaclopride qui possède des qualités systèmiques plus en relation avec le mode de fonctionnement de la cochenille.
Je ne vous cacherez pas ma préférence pour l' utilisation des produits biologiques et plus particulièrement : le Savon noir ou le Savon mou à renouveler tous les trois jours pendant 15 jours. Ce procédé a le double avantage d' être efficace sur les cochenilles et le miellat et d' être sans danger dans un milieu confiné comme une habitation. Il ne faut pas hésiter à bien mouiller la plante, en effet contrairement aux autres produits de traitement plus il y en aura au contact de la plante plus il y aura d' efficacité. 
colonie de cochenille sur pamplemousses
| 
cochenille gros plan sur pamplemousses
| 
miellat de cochenille sur feuille de pamplemousses
|
2. Les Pucerons : symptômes et traitements identiques aux cochenilles à part l' auxiliaire qui devient Adalia bipunctata ou Adalia septempunctata ou Chrysopes avec le même bémol que pour les cochenilles c' est à dire que c' est moyen peu pratique en logement. 
Colonie de pucerons et détail
| 
Pucerons en gros plan
|
3. Les Acariens : Faussement appelées araignées rouges ou jaunes (des arachnides) ou tisserands . Les acariens se propagent en ambiances chaudes et sèches. Les symptômes les plus visibles sont un jaunissement des feuilles et une chute de celles-ci. En effet, les acariens mesurent entre 1/2 mm et 1 mm donc peu visible à l' oeil nu. Il se nourrissent et se multiplient en piquant et suçant les cellules de l' épiderme des feuilles en les vidant, ce qui provoque le jaunissement. Les différents moyens de traitement : Le plus facile est de pulvériser de l' eau, de pluie de préférence, sur les plantes sensibles. L' apport d' un auxiliaire : Phytoseiulus persimilis  qui est un coccinelle très friande de cochenille. Mais il faut avouer que c' est un moyen peu pratique en logement. L' utilisation de différents produits biologiques :
- Un insecticide à base de pyréthre naturel en pulvérisation. 2 traitements à une semaine d' intervalle.
- des huiles biologiques telles huile minérale ou huile de colza en pulvérisation (cela permet d' asphyxié les individus touchés), L' utilisation d' un produit phytosanitaire chimique : Insecticides à base de Bifenthrine ou Dicofol (attention produit prochainement retiré de la vente au particulier) en pulvérisation.
|