Soigner ses rosiers en hiver Non, non, ne profitez pas de l'hiver pour paresser : au jardin, il y a toujours des tâches qui vous attendent. Choisissez un beau jour ensoleillé, et prenez soin de vos rosiers. 1 - Si vous habitez une région où les hivers sont froids, en montagne, par exemple, ou si de grands gels prolongés sont annoncés, protégez « le point de greffe », la partie la plus fragile du rosier qui est épaisse et qui se trouve juste au ras de la terre. Faites de même pour ceux nouvellement plantés à l’automne. De la paille ou des brassées de fougères sèches font parfaitement l’affaire. Surtout, pensez à ôter cette douillette protection dès qu’il y a redoux.
2 - Commencez à la fin de l’hiver, mi-février jusqu’à mi-mars selon les régions, à les équilibrer. Coupez les branches mortes, abîmées ou mal placées. Supprimez celles qui partent vers le cœur du rosier ainsi que celles qui ont besoin de se ramifier. Surtout, coupez toujours au-dessus d’un œil extérieur.
3 - Supprimez, sur les rosiers âgés, une grosse et vieille branche. Renouvelez l’opération chaque année, avec une autre branche : c’est une façon de les rajeunir en douceur.
Les rosiers arbustifs, paysager ou couvre-sol à la ramure très dense s’égalisent pour former une silhouette harmonieuse.
4 - Surveillez le palissage des grimpants. Choisissez quelques branches principales comme « charpentière » et attachez les de manière harmonieuse pour qu’elles couvent bien le mur ou son support. Arquées, elles sont beaucoup plus florifères. Coupez au ras du sol les branches âgées, le bois mort.
Puis tailler chaque rameau secondaire à 2 ou 3 yeux de la branche principale pour les remontants, avant fin mars, et après la floraison pour les non-remontants…sauf s’ils donnent de jolis fruits à l’automne.
5 - Dès le redoux, enlevez soigneusement le paillage ou les fougères sèches pour dégager le point de greffe.
6 - Pour qu’ils poussent avec vigueur ils ont besoin d’éléments nutritifs. Apportez-leur un bon engrais organique en fin d’hiver. De la corne ou du sang desséché par exemple, qui contiennent beaucoup d’azote. La corne est un engrais de fond, le sang a une action plus rapide. L’azote stimule la croissance du feuillage. Le phosphore, nécessaire pour une belle floraison, est apporté par la poudre d’os.
|