Permettant la transmission via le réseau électrique d'information numérique, le CPL est une des alternatives au câble et surtout au WiFi qui n'a pas toujours la possibilité de déployer son débit dans toutes les pièces de la maison. Existant depuis 1950 et après quelques tests grandeur nature dans les années 2000, le CPL ne fait son apparition massive dans les foyers qu'à partir de 2005 avec l'arrivée de la norme homeplug 85 Mbits. Cette norme marque une étape importante mais parfois limitée par des contraintes matérielles (le branchement des adaptateurs sur une multiprises classique limite le débit), le CPL peine à s'imposer face au WiFi.
Il faut attendre 2007 et l'arrivée de la norme Homeplug AV 200 Mbits pour que le CPL dévoile tout son potentiel. Il permet enfin d'avoir un temps de réponse rapide et offre une alternative crédible au WiFi. Utilisé pour un réseau local informatique (LAN), il apporte enfin aux habitants de maisons ou appartements ayant des difficultés à capter le WiFi correctement, une solution pour continuer d'utiliser internet ou de regarder la télévision via leur box internet dans n'importe quelle pièce possédant une prise électrique. Certains fournisseurs d'accès proposent d'ailleurs des kit CPL dans leur offre box internet et apportent la solution face à l'inconvénient majeur de la technologie sans fil.
D'une portée efficace de 200 ou 300 mètres, les prises CPL ont maintenant toutes les dernières technologies afin d'apporter sécurité de transfert des données avec un cryptage jusqu'à 128 bits (équivalent du WEP ou WAP pour le WiFi) et atténuation des perturbations électriques avec l'ajout d'un filtre. C'était d'ailleurs l'un des principaux inconvénients du CPL qui pouvait être perturbé par des flux électromagnétiques. Les adaptateurs CPL sont maintenant équipés de prises gigognes permettant ainsi de préserver une prise électrique, et plusieurs sorties Ethernet. Pour les inconditionnels du WiFi, celui-ci s'implante même en parallèle sur certains adaptateurs.
Autre avantage du système, les produits sont souvent « Plug & Play » c'est à dire qu'il suffit de les brancher pour qu'ils fonctionnent et se synchronisent. D'une faible consommation électrique, les adaptateurs ont parfois un mode veille avec une consommation qui chute à moins d'1 watt au bout de quelques minutes d'inactivité.
La fin de l'année 2011 devrait voir débarquer de nouvelles normes avec l'augmentation des débits à l'heure où nous sommes de plus en plus gourmands en bande passante entre télé HD, jeux en réseau et utilisation intensive d'internet.
Pour toutes ces raisons le CPL apporte une alternative crédible au WiFi pour tous ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas avoir un réseau sans fil avec un débit acceptable et où une simple prise électrique suffit à déployer un réseau dans toute la maison.