Nous sommes des étudiantes chinoises. Parmi nous, il y a celles qui ont déjà fait leurs études en France, celles qui sont toujours en France et celles qui, un jour, arriveront avec leurs rêves, leur curiosité et leur innocence sur le territoire français. Cependant un incident s’est produit récemment qui fut fortement médiatisé, ce fait a eu pour conséquence de salir la réputation des uns et repoussé l’envie de venir des autres. Un incident, ou plus exactement une diffamation volontaire sortie de la bouche d’un enseignant chinois en droit civil prétendument connu en Chine et ayant des responsabilités dans plusieurs établissements privés et publics, nous a profondément blessé et a suscité une polémique d’une telle ampleur en Chine à l’égard des français, de la France et notamment des étudiantes chinoises revenues de France ou toujours présentes sur l’ensemble de l’Hexagone, que nous ne pouvons plus rester silencieuses.
En faisant la comparaison avec Jinlian PAN, la principale héroïne d’un roman érotique très connu en Chine, « Jin Ping Mei », aujourd’hui et depuis des siècles vue comme une péripatéticienne "exemplaire", cet enseignant déclarait répétitivement dans son cours que « les étudiantes chinoises en France sont toutes des "Jinlian PAN" » et que « la France est un pays romantique et ouvert, mais le romantique (浪漫) français doit être interprété comme la lubricité (浪) ». Il disait qu’il « connaît un vieux couple chinois à Pékin qui ont envoyé leur fille en France pour faire ses études. Une fois rentrée en Chine, elle avait quatre copains en même temps. Et elle disait même s'être fait avortée à plusieurs reprises et que lorsqu’elle était en France, elle sortait avec dix copains, blancs ou noirs, sauf les jaunes. » Il en vient à la conclusion que « les étudiantes chinoises en France ou revenues de ce pays sont plus lubriques les unes que les autres. »
Qui sont les victimes de cette diffamation ? Les étudiantes chinoises certes qui auront des difficultés dans leur recherche d’emploi, dans les relations sociales et leur vie quotidienne, mais également la France, qui depuis longtemps par ses produits de luxe a donné aux chinois une image de "relâchement" et de "concupiscence". Après cet incident, de nombreux internautes chinois commencent déjà à colporter la rumeur comme quoi les français ne sont capables que de s’enliser dans la lubricité. Avec un tel préjugé implanté dans la tête des chinois, comment peut-on imaginer que des parents osent encore envoyer leur enfant en France, que ce soit une fille ou un garçon ? Avec une telle image, comment peut-on aspirer à ce qu’une profonde compréhension et une sincère admiration puissent s’instaurer entre nos deux peuples ? Nous, imprégnées et éduquées par la France, l’aimons de tout notre cœur, nous la connaissons sous d'autre aspects beaucoup plus fondamentaux et attirants que le luxe ou le romantique, sa culture, ses valeurs humaines qui nous sont chères. Nous souhaitons une profonde amitié entre nos deux peuples et un échange culturel plus large entre nos deux pays. Nous n’acceptons pas cette diffamation orientée non seulement contre nous mais aussi contre la France, que nous aimons. C'est la raison pour laquelle, nous essayons d'unir le plus d'étudiantes chinoises possible, directement victimes de cette injure, ainsi que leurs familles, mais pas uniquement au titre de victime, mais également en tant qu'amies et défenseuses de la France, afin de laver notre honneur et celui de la France et réclamer des excuses publiques de la part de cet enseignant indigne de sa charge.
Car, ce n’est pas chose anodine. En effet le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, signés par la France et la Chine dans les années quatre-vingt prévoit que : « Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit sans discrimination à une égale protection de la loi. A cet égard, la loi doit interdire toute discrimination et garantir à toutes les personnes une protection égale et efficace contre toute discrimination, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique et de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. » Nous voilà en face d’un nouveau mode de discrimination, celui de l’acculturation étrangère contre lequel beaucoup de parties sont déjà mobilisées, par exemple le RFI a très vite rapporté cette affaire et a lancé un appel à la coordination entre la France et la Chine pour éviter le "déshonneur" des étudiants chinois, nous avons également créé un "Weibo" (microblog chinois) (http://weibo.com/parisetudiante) étant l’endroit où nous menons notre revendication. A ce jour, nous souhaitons votre mobilisation, ensembles nous pouvons lutter contre cette diffamation dont les conséquences peuvent s’avérer graves. Plus exactement, nous vous demandons de :
• Vous mobiliser pour la cause des étudiantes chinoises et de rétablir leur réputation, par exemple en faisant une déclaration publique ou en publiant dans les journaux chinois ou sur divers média chinois ce que les français pensent réellement des étudiantes et étudiants chinois, s'ils sont sérieux ou bien corrompu par une vie de débauche ?
• Faire en sorte que l’image de la France soit lavée de tout soupçons et son blasons redoré, notamment par une plus grande énergie consacrée à la présentation de la culture françaises et de la vie des français notamment leur vie sentimentale et matrimoniale.- p1 r$ o6 L0 T/ g8 a1 G4 m# y
Chère l'ambassadrice, nous plaçons beaucoup d'espoir sur votre engagement et votre soutien, nous ne saurions vous exprimer notre profonde amitié pour la France et pour vous qui la représentez que par la revendication de son honneur et l’honneur de celles et ceux qu’elle a éduquées. Dans cette cause dont vous partagez la légitimité.
Nous vous prions, Madame l'ambassadrice, de recevoir nos considérations les plus distinguées.
Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.
J'en suis à la moitié de ta lettre, je pense que je la finirai ce soir ou pendant ce weekend à la maison.
Je pense que pour tt incident , il y existe un début à l'histoire, une raison, ou un prétexe .. Je suis outrée du fait qu'on n'autorise pas au reste du monde de critiquer les Chinois, mais nous-mêmes , nous nous entretuons !! c'est un massacre !! On a tué une image seine et correcte des filles chinoises, parce que les Français vont peut être répliquer (selon moi ) " pourquoi seules les chinoises sont devenues libertines ? et les autres filles étrangères pourquoi pas elles ? " On sait très bien qu'on ne définit pas de la même façon le mot "libertin" donc, les mecs chinois qui se croient " intelligents " bin arrêtez vous de noirsir les Chinoises, parce que vos femmes, vos soeurs, vos filles, qui sait qu'elles ne vont pas devenir libertines ( même en Chine)
Il faut changer l'idée, la définition du mot !!! Franchement, quelle fierté qu'ils peuvent approuver en disant le mal de son propre peuple !! ---- les IDOTS