找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
12
返回列表 发新帖 回复
楼主: hanyue149

俩法国记者被扣当人质一年半后终于被释放了

19
回复
1805
查看
  [ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

估计是取妻生子以后,才让回来的,这样又有正宗法国人。
2011-6-30 07:45:39

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我还以为他们两个人早死了。。。。肯定回不了了 回来的也只会是尸体

哎呀 回来了就好
2011-6-30 12:32:48

使用道具 举报

新浪微博达人勋

转帖一个法国军人的看法

Bonjour,

Il se trouve que j'ai servi en Afghanistan en tant que soldat, pas à l'époque de la prise d'otage mais avant et après. J'ai lu dans la presse que les journalistes ont été enlevés au niveau du village d'Omarkhel, un fief taliban. J'ai halluciné quand j'ai lu cela. L'armée française ne pouvait pas approcher cette zone sans se faire tirer dessus systématiquement. J'en sais quelque chose puisque j'ai participé à une mission dans le secteur en 2009 où nous avons été pris en embuscade pendant 8 heures, bien que nous venions juste pour évaluer des travaux. Aucune ONG ne se rendait dans ce secteur, même les Afghans modérés avaient peur. Pour les journalistes, s'aventurer sans prévenir personne dans ce territoire me paraissait totalement irresponsable. Que cherchaient-ils donc? Cherchaient-ils à jouer au héros? Etaient-ils assez naifs pour croire qu'ils allaient pouvoir dialoguer avec des Talibans fanatiques et des brigands? Connaissaient-ils sufisamment le pays pour savoir dans quel guépier ils allaient se fourrer? Visiblement non.

Ce qu'on ne dit pas dans la presse, c'est que leur témérité et leur inconscience, outre le fait qu'elle a mis leurs propres vies et celles de leurs accompagnateurs en danger, a aussi mis la vie des soldats français en danger. Combien d'opérations ont dû être menées pour les localiser? Combien d'opérations contre les Talibans n'ont pas été menées à leur terme par peur de toucher des groupes proches des preneurs d'otages, mettant ainsi leur vie en danger. Un Afghan qui travaille avec l'armée française m'a affirmé que notre peur de nous attaquer de front aux Talibans était due aux journalistes emprisonnés. Ce faisant, cette situation a permis aus réseaux Talibans de s'acheter en quelque sorte une garantie pour pouvoir continuer à nous harceler dans une relative impunité. J'ai vu sufisamment de cercueils passer pour savoir quels sacrifices notre armée doit consentir dans cette guerre que j'estime juste. On n'avait certainement pas besoin d'offrir ainsi aux Talibans des moyens de chantage énormes pour compliquer grandement une tâche déjà difficile.

L'année dernière, des villageois de la vallée d'Afghanya et de Ghayne, formés en milice, ont appelé l'armée française à la rescousse pour repousser une offensive des Talibans. Nous ne sommes pas intervenus et avons laissé les courageux villageois se débrouiller par eux-mêmes. Un lieutenant-colonel de l'état-major m'a confié que si nous sommes restés dans notre base, c'est parce que le groupe d'assaillants était proches des preneurs d'otages et que nous ne voulions pas les "provoquer".

Quelqu'un dira-t-il un jour cette vérité aux journalistes qui ont voulu jouer aux héros? Sauront-ils prendre conscience, au-delà de leur traumatisme personnel, du mal qu'ils ont causés, non seulement à l'armée française, mais à la population afghane? Leur responsables sauront-ils aussi prendre conscience de cela? Si vraiment, ils avaient voulu prendre contact avec des Talibans pour avoir leur point de vue, ils auraient du passer par des intermédiaires fiables. Mais cela ne s'improvise par à partir de Paris. Seuls des correspondants permanents, bien implantés, peuvent se permettre ce genre d'approche, à mon sens.

Je souhaite bien entendu la libération des journalistes et de leurs accompagnateurs. Mais qu'on en fasse pas des héros. Ce serait indécent. Et si ils sont victimes, c'est malheureusement d'abord à cause de leur inconsience et de leur inconséquence.
2011-6-30 18:37:20

使用道具 举报

新浪微博达人勋

两人脸又白又红 估计常年不见阳光
2011-6-30 18:41:46

使用道具 举报

新浪微博达人勋

快看2台,现在,正在直播。。。哈哈。。。。
2011-6-30 19:01:14

使用道具 举报

新浪微博达人勋

每次看见他俩的照片都要感叹一句 les pauvres!