« demi-mûr », il joue pleinement son rôle « améliorant » de la structure du sol. A l'automne, alors que les températures sont encore douces, épandez-le en surface, sur les espaces du jardin libérés de leurs cultures. Les vers et autres micro-organismes se chargeront de finir le processus de transformation du fumier en humus. Au printemps, il est également possible de l'installer au pied de certaines plantes, en guise de paillage régénérant, mais uniquement pour les gourmandes suffisamment développées : rosiers, fruitiers, tomates, melons, courges et autres cucurbitacées
Il fallait en mettre a la fin de l'automne, parce que si tu en utilse maintenant ça risque d'être trop fort pour les légumes. Il faut le laisser sur la terre pendant les mois d'hiver, et au printemps quand tu retourne, mélanger avec. C'est la décomposition qui fait un bon terraux.
Enfin, renseigne toi dans une jardinerie, je suis pas experte, mais chez moi c'est comme ça qu'on fais
J'utilise du sang séché et de la corne torréfiée acheté chaque année en promotions chez Leclerc ou Auchan.
(boites de 4kg)
Ces produits sont toujours très chers.
J'ai trouvé l'année dernière chez Leclerc de l' OLIGO JARDIN élaboré par un fabricant de produit BIO situé dans le Calvados
C'est un engrais de fond, anticarentiel, à base de phosphates naturels tendres et de poudre de roches riche en éléments majeurs comme le phosphore, la potasse et le magnésium, présents sous des formes non agressives pour la vie microbienne et les végétaux.
Cet engrais apporte aussi des oligo-éléments tels que le cuivre, le manganèse et le zinc.
Son action est progressive.
OLIGO JARDIN est encore plus efficace lorsqu'il est associé avec des composts ou des engrais verts.
Il convient parfaitement à toutes les cultures potagères, fruitières ou florales, avant les semis et les plantations.
Il est particulièrement adapté aux légumineuses (pois, haricot, lentille...).
Il faut l'épandre de préférence en automne ou au début du printemps.
DOSAGE gazon et parterres de fleurs : 3 à 5 kg pour 100 m² / légumes, arbres fruitiers : 4 à 6 kg pour 100 m² / terre de rempotage : 0,3 à 0,5 kg pour 10 à 15 kg TENEUR EN SUBSTANCES NUTRITIVES Phosphates naturels (P2 O 5) : 12 %Poudre de roches (K2 O) : 10 %
Peut être vendu par correspondance pour de grosses quantités.
Voir sur le Net « Victor le Jardinier »