En France, les grandes écoles ont vu d'un mauvais œil arriver le diplôme national de master. Elles craignaient qu'il n'amène une confusion avec leur "Mastère" qui existait depuis plus de 20 ans. La Conférence des Grandes Ecoles (CGE), confrontée au problème de reconnaissance des niveaux de compétences et de la qualité des formations, a en effet mis en place ses propres labels.
Le premier, le Mastère Spécialisé (MS), a été créé en 1985 pour des formations de niveau bac+4 ou 5. Pour être accrédités, les cursus sont évalués sur leur adéquation avec les besoins professionnels, le volume horaire et la durée de la formation (au moins deux semestres), l'obligation d'effectuer une mission en entreprise et de soutenir une thèse professionnelle.
Le Mastère en science (Msc) a été créé lui en 2002. Il est attribué à des formations dispensées principalement en langue anglaise, sur un minimum de trois semestres, et doit déboucher sur la soutenance d'un mémoire de recherche.
Ces deux labels sont accordés pour chaque formation pour une durée de 1, 3 ou 6 ans.
Le Master of Science est un diplôme résolument pensé pour pouvoir travailler en-dehors de l'Hexagone. L'une des conditions du référentiel de la CGE - permettant aux écoles d'obtenir l'accréditation MSc - est en effet qu'au moins 30 % de la formation soit enseignée dans une langue étrangère. Dans les faits, la plupart des écoles proposent des cours en grande partie voire totalement en anglais.
所以在公立大学外的机构里,那些跟国际挂钩的,或有部分/全部英语授课的专业基本是MSc文凭。当然全法被认证的MSc只有61个。