Trafic aérien en Europe : retour à la normale prévu jeudi
La reprise du trafic sera progressive et coordonnée. A l'issue d'une réunion par téléconférence avec les ministres européens des Transports, la présidence espagnole de l'UE a annoncé lundi la réouverture petit à petit du trafic dans une partie de l'espace aérien à partir de mardi 6 heures GMT, 8 heures en France.
Les ministres européens ont décidé d'établir trois zones géographiques: l'une proche du centre des émissions de cendre du volcan islandais, dans laquelle les restrictions aux trafic demeureront "absolues", une seconde où le trafic "serait" sans danger et qui doit fixer définitivement "dans les prochaines heures", et une troisième "ne nécessitant aucune restriction d'aucune type". "Nous avons dit clairement que la sécurité est une priorité absolue" et "cette préoccupation dictera les décisions à prendre dans les prochains jours", a souligné le ministre espagnol des Transports, José Blanco.
Le trafic aérien en Europe devrait ainsi revenir à la normale jeudi si les émissions du volcan islandais continuent à faiblir, a indiqué lundi le responsable de l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol. Par rapport à la situation enregistrée lundi, où 30% seulement des vols habituels dans l'Union européenne ont pu être effectués, "on peut s'attendre à ce que 10 à 15% en plus s'y ajoutent durant la journée de demain (mardi) et encore 10 à 15% le jour suivant", a-t-il précisé.
En France, le trafic aérien reprendra également progressivement à partir de mardi matin, le territoire français n'étant plus considéré par l'Union européenne comme une zone interdite à la circulation. Le Premier ministre François Fillon précise que des corridors aériens vont être en outre créés entre Paris et les aéroports du sud de la France tandis que les aéroports au nord de la ligne Nantes-Nice vont être progressivement rouverts.