A ma connaissance, MOA est qqn qui écoute la demande des utilisateurs principaux et puis commande la construction d'un projet.
Leur travail est de bien comprendre les besoins de la direction métier, puis après une étude globale, y compris le budget, le planning, le délai, les produits utiles, les fonctionnalités, les méthodologies, les faisabilités... etc.,, il faut mettre en oeuvre la documentation de connexion qui permet au MOE de réaliser le projet.
La documentation de connexion se fait la liaison entre le MOA et le MOE qui précise l’accord entre tous les deux. Quand on parle de ces documents, bien sûr, le cahier des charges présente le plus importance. A l'exception de cela, un planning du délai et du budget est indispensable. Pour certains grosse projets, la totalité des fonctionnalités est séparé par plusieurs domaines (FI, SD, MM, HR, etc.), pour chaque domaine, pleins de services seront réservés. Dans ce cas là, les analyses fonctionnelles sont indispensablement demandées pour tous les services attendus. Obligatoirement, tous les documents doivent satisfaire à la fois les besoins du métier et les faisabilités pour MOE.
Après la mise à place, le boulot de MOA continue sur la capitalisation des documents, l’intervention des demandes de clients, le contrôle du processus de TMA, la gestion de livraison, etc.
Du coup, un bon consultant MOA sera qqn qui a pas mal d’expériences du métier et également a une très bonne connaissance du système d’information.
Quand on parle de la définition pour le MOA, le MOE, les consultants fonctionnels, les consultant techniques…, c’est un peu dur pour donner une définition universelle, car pour les différents ERP ou les différents modules ou les différents métiers, la définition se bouge. En gros, le MOA est sur le niveau métier-info (et plutôt métier), le MOE est donc sur le niveau info (exploitation et réalisation). A ma connaissance, je n’ai pas vu des consultants techniques dans un groupe MOA (le MOA ne code pas bien sûr). Pour les consultants techniques c’est difficile à monter au MOA. Cependant pour ceux fonctionnels il reste des opportunités…