1) Si tu cherches vraiment à faire entendre ta voix, il vaut mieux que tu structures un peu tes plaintes et tes propositions. Les enseignants français sont souvent mécontents, manifestent et par exemple dénoncent la suppression des postes. Tu peux essayer de parler avec eux et comprendre leur motivation, c'est possible que cela rejoint à tes idées? Et puis tu pourras participer à leur mouvement la prochaine fois? C'est quelque chose de concret que tu peux faire rapidement...
2) Souvent les gens disent qu'il faut s'adapter, et s'adapter. Mais je suis convaincu qu'il y a plein de systèmes qui ont des gros problèmes à l'intérieur, on n'a pas à s'intégrer, il suffit de changer d'environnement. Encore une fois, les universités varient beaucoup d'une à l'autre. C'est très possible que Bordeaux 3 ne te convienne pas, tandis que un autre établissement te conviendrait. Ne sois pas désespéré, vas t'enseigner comment ça se passe ailleurs, et puis change d'université quand l'opportunité se présente?
前面有战友提到普鲁士的教育系统,并说这是培养士兵的。我不太熟悉这种说法。据我了解的是,我们今天的研究性大学制度,来自于德国,一个叫做洪堡的人的想法。他主张大学应当独立、自由,并致力于科学研究。美国也是这样的制度,但是近年来 教学 与 研究 这两种层面 日益分裂。有一个叫做 Jonathan R.Cole 的作者新近写了一本书 “The Great American University: Its Rise to Pre-eminence, Its Indispensable National Role, Why It must be Protected”