Sur les bassins versants des baies noyées sous les marées vertes, les agriculteurs s'engagent « à réhabiliter les zones naturelles ». Priorité à l'herbe et non plus au maïs. Limitation drastique des apports d'azote, considérés comme les principaux responsables de la prolifération d'algues.
L'État va définir un cadre réglementaire. Des appels d'offres seront lancés auprès des exploitations agricoles. On en compte 1 900 pour la baie de Saint-Brieuc, 200 en baie de Lannion. L'État apportera une contribution de plus de 40 millions d'euros sur les deux premières années du plan (2010-2011). Les services de Chantal Jouanno veulent ainsi éliminer « dès 2010 » les algues échouées sur les plages bretonnes. Le détail de ces financements devrait être précisé vendredi, à Rennes, lors d'un déplacement des deux ministres.
Le plan prévoit de construire une vingtaine de petites unités de méthanisation. À partir des lisiers, fumiers et déchets de culture, ces unités produiront, outre de l'énergie, un engrais naturel, qui remplacera des tonnes d'azote minéral déversées dans les champs.