généralement, la durée et le taux d'emprunt est fixé selon le souhait des acheteurs, parce que cela peut devenir une raison d'annulation d'achat. par ex: si vous voulez emprunter 3.4% sur 10ans, mais la banque vous accord seulement 3.8% sur 15ans, et quand vous calculez, cela coûte beaucoup plus cher que vous pensez, alors, vous ne voulez plus emprunter, vous pouvez annulez votre achat sans pénalité, mais si vous fixez une condition d'emprunt trop large, vous allez obligé d'acheter la maison avec un coût de crédit beaucoup plus important!! donc, c'est à calculer à l'avance. (desolée, je ne peux pas ecrire en chinois)
l'obtention de prêt n'a rien avoir avec le taux fixé sur le compromis, mais tout dépends la volonté et la capacité de ta banquier. si elle est assez pro, elle peut vous aider à monter un dossier très solides, sinon, comme nous, on était obligé de modifier 3 fois le dossier pour obtenir le prêt qui est beaucoup plus cher que prévu bien sur. le mieux c'est quand même de garder une banque de "secourt" si la première vous embête trop, vous pouvez lui menacer de changer de banque par ex. parce que des fois on a choisi la banque qui propose le cout le plus bas, mais souvent, avec Nème modification, elle ne l'est plus forcement...
de rien, comme je suis passée par là 2 fois, je comprends tout à fait ce que t'as ressentie, on n'est jamais tranquille tant qu'on n'a pas la clé de la maison. mais je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis: parce que selon moi, plus il y a des conditions d'achat dans le compromis, mieux pour l'acheteur. selon situation de chacun, faut fixer les conditions qui vous avantage: par ex: vous avez fixé comme quoi un taux de 3% sur 8 ans (ce qui est un peu juste pour votre situation financière) dans la condition, mais, au bout d'un moment, vous avez changé d'avis ou vous avez trouvé une autre maison plus intéressante. alors, vous pouvez tjs fait en sort d'être refusé par la banque, avec ce refus, vous pourrez annuler votre achat sans pénalité et aller acheter l'autre maison (ce qui est bien sur pas très correcte pour le vendeur). mais souvent, ce sont ces conditions qui vous évitent d'être pénaliser. (et une idée pas très catholique: des fois, avec ce refus, vous pouvez renégocier le prix de la maison, parce que le vendeur a déjà attend 3, 4 mois pour vendre sa maison, lui non plus, il ne veut pas ça tombe à l'eau, alors vous lui dite qu'il manque 5 milles euros par ex, souvent il l'accepte, mais à condition qu'il est pressé à vendre et vous n'être pas pressé à l'acheter..)
et généralement, le vendeur n'aime pas qu'on met beaucoup de conditions d'achat, c'est aussi pour cette raison.
le plus important est la date butoir. plus c'est tard mieux c'est , ça vous laisse le marge pour les prêts. normalement c'est 3 mois je crois, mais vous pouvez tjs négocier.