本帖最后由 nini4144 于 2010-3-5 00:35 编辑
回复 16# GDTYY
Pemphigoïde Gestationis ou Herpès gestationis Il s'agit d'une forme clinique particulière de pemphigoïde bulleuse survenant au cours de la grossesse ou en post partum. Sa prévalence se situe entre 1/3000 et 1/50.000 grossesse. Elle survient souvent chez la multipare au cours du 2è et de 3è trimestre, plus rarement après l'accouchement.
Aspect clinique :
Début : marqué par un prurit intense qui va s'accompagner de papules et de plaques érythémateuses, siégeant initialement au niveau de la région péri-ombilicale et peuvent s'étendre de manière assez symétrique à l'ensemble du tégument.
Phase d'état :
Plaques érythémateuses parfois en cocardes surmontées par des vésiculobulles. Lésions urticariennes
Siège : ubiquitaire épargnant souvent le visage
Pas d'atteinte des muqueuses
Diagnostic :
Histopathologie : identique à celle de la pemphigoïde bulleuse
IFD : dépôt linéaire de C3 et parfois d'IgG au niveau de la jonction dermoépidermique.
IFI : auto anticorps sériques antimembrane basale de type IgG1, souvent uniquement détectables par fixation du complément et historiquement dénommés "herpès gestationis factor".
Evolution : L'évolution est spontanément régressive en un à 2 mois après l'accouchement, mais la récidive lors des grossesses ultérieures est fréquente et elle est souvent plus précoce et plus sévère.
Le pronostic fœtal est dominé par le risque de prématurité et à un degré moindre par un petit poids de naissance. Rarement le nouveau-né présente une éruption cutanée transitoire.
Traitement :
Corticothérapie générale : 0,5 mg/kg/j. Les poussées de la période du post partum nécessitent des doses plus élevées (1 mg/kg/j).
Dans les formes minimes : Soins locaux + dermocorticoïdes |