Après l'attentat déjoué sur un vol Amsterdam-Detroit, les dispositifs de sécurité ont été renforcés dans les aéroports, notamment aux Etats-Unis.
Les contrôles qui existaient déjà
Même si le risque zéro n'existe pas, depuis les attentats du 11 septembre 2001, les aéroports ont mis en place un arsenal de sécurité visant à réduire au maximum les attaques terroristes.
Un jeune Nigérian, qui affirme avoir des liens avec Al-Qaeda, a tenté de faire détoner un engin explosif à bord d'un avion de ligne américain le jour de Noël, avant d'être maîtrisé par des passagers.
- Tout objet coupant ou pouvant servir d'arme doit être enregistré en soute.
- Sont formellement proscrits au sein d'un avion, y compris en soute, les explosifs, munitions ou autres liquides inflammables...
- Depuis 2006 et la tentative d'attentat déjouée à Londres, les liquides, gels, pâtes et aérosols doivent être conservés dans des sacs en plastique transparents avec un maximum de 100 ml par contenant. Au-delà de ce seuil, ils doivent être placés en soute.
- Pour embarquer à bord de l'appareil, le passage au poste "d'inspection filtrage" est obligatoire après l'enregistrement des bagages.
- Sur les vols internationaux, les chaussures des passagers sont passées aux rayons X.
- Enfin, une porte blindée, qui ne s'ouvre que sur ordre du pilote, vise à empêcher toute intrusion d'un terroriste dans le cockpit, comme ce fut le cas lors des attentats du 11 septembre 2001.
Ce qui change
"En raison des nouvelles mesures de sûreté appliquées pour les vols vers les Etats-Unis, il est conseillé aux passagers d'anticiper leur venue à l'aéroport", conseille Aéroports de Paris sur son site. Même avertissement aux Etats-Unis où la TSA (Transportation Security Administration) préconise d'arriver une heure plus tôt qu'à l'accoutumée. Avec le renforcement des contrôles, la procédure d'embarquement est ralentie et les avions parfois même retardés...
En Allemagne aussi, les contrôles se sont renforcés.
- Les fouilles sont accrues depuis samedi dernier et pour une période indéterminée.
- Tous les bagages à main sont minutieusement contrôlés. A l'aéroport d'Heathrow, à Londres, ils sont même soumis à un second contrôle au moment de l'embarquement tandis que sur certains vols ils sont relégués en soute.
La particularité des Etats-Unis
Les Etats-Unis sont très vigilants quant aux voyageurs entrant sur le territoire américain.
- Les palpations corporelles sont systématiques sur tous les passagers s'envolant pour les Etats-Unis.
- Certaines compagnies, comme Singapour Airlines et Air Canada, font du zèle en contraignant leurs passagers, une heure avant l'atterrissage, à être assis sans aucun bagage à proximité ni oreiller ou coussin sur les genoux.
- Les pilotes doivent s'abstenir de donner aux passagers tout indice qui leur permettrait de déterminer la position de l'appareil au-dessus du sol américain.
Des techniques encore au banc d'essai
Pour un test, cet homme a caché dans ses sous-vêtements un pistolet que le scanner a détecté.
- L'aéroport de Schiphol, à Amsterdam, teste depuis 2008 le scanner corporel qui permet de dessiner les contours des voyageurs. L'appareil est cependant très controversé en raison de son caractère attentatoire à l'intimté des passagers.
- Le système des Marshals (officiers armés) déjà expérimenté aux Etats-Unis est testé sur certains vols européens.
- Les Etats-Unis utilisent la biométrie. Cette technique enregistre les empreintes digitales et photographie tous les étrangers qui atterrissent sur le territoire. Le système a été importé en France en 2006 mais n'est testé que sur la base du volontariat à l'aéroport Pairs-Charles de Gaulle.
- Un détecteur instantané d'explosifs a été mis en point en Allemagne mais n'a pas encore été testé dans les conditions de vol habituelles.