là, je crois que tu en as tort et ou tu m'as pas compris ...
j'ai cité "resto du coeur" ici, c'était pour dire que ces pauvres gens sont contents d'avoir un service (repas) gratuit,
c'est bien la réalité, c'est peut-être que ces gens n'ont pas trop le choix, parce qu'ils n'ont pas de sous, ou bien c'est parce qu'ils sont contents d'avoir un repas grato par jour, donc ne fait rien d'efforts pour changer leurs situations !
ce que fait "le resto du coeur" est très bien, il rend un service à beaucoup de monde, mais à ma place, je ne ferais pas, parce que cela rend également une partie des gens irresponsables !
Par ailleurs, certes, ces gens-là n'ont rien, pour des raisons x ou y, mais ils ne sont pas bêtes !
D'ailleurs, tout le monde est né rien en quelques sorte, si l'on fait des efforts dans la vie, on peut tout à fait arriver, pas un milliardaire, pas quand-même content de leurs récoltes !
le destin est dans nos mains, c'est pas le dieu qui décide qui est riche qui est pauvre ...mais il est vrai que l'on en sort difficilement tout seul !
n'est-ce pas ?
désolé, pour ma philosophie de vie ...
J'ai pourtant un doute sur les relations entre un service gratuit et le sens de responsabilité. Le resto du coeur est un service gratuit mais ce n'est pas lui qui rend les gens (les bénéficiares en l'occurence) irresponsables.
Le GPS est un service gratuit (hormis l'achat d'un récepteur). Les voyageurs sont-ils ainsi devenus irresponsables ?
Les prévisions métélorologiques est aussi gratuite. Sommes-nous devenus irresponsalbes après les avoir entendu ?
Serais-je plus responsable en m'abonnant à un conseil financier payant, au lieu de consulter les avis gratuits émis par l'AOF, le CF ou le DBD ? L'essentiel, me semble t-il, consiste à prendre des décisions rationnelles en tenant compte des risques encourus, à la suite d'une analyse minutieuses des informations ou des conseils obtenus. Peu importe qu'ils soient payants ou gratuits.